----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le lendemain du jour où l' accusation approuvée par la formule : Oui , il y a lieu , que le chef du jury écrivait au bas de l' acte , fut renvoyée à l' accusateur public , et que le mandat d' arrêt décerné contre les accusés eut été converti en une ordonnance de prise de corps , le marquis de Chargeboeuf vint courageusement dans sa vieille calèche au secours de sa jeune parente .
Prévoyant la promptitude de la justice , le chef de cette grande famille s' était hâté d' aller à Paris , d' où il amenait l' un des plus rusés et des plus honnêtes procureurs du vieux temps , Bordin , qui devint , à Paris , l' avoué de la noblesse pendant dix ans , et dont le successeur fut le célèbre avoué Derville .
Ce digne procureur choisit aussitôt pour avocat le petit - fils d' un ancien président du parlement de Normandie qui se destinait à la magistrature et dont les études s' étaient faites sous sa tutelle .
Ce jeune avocat , pour employer une dénomination abolie que l' Empereur allait faire revivre , fut en effet nommé substitut du procureur général à Paris après le procès actuel , et devint un de nos plus célèbres magistrats .
M .
de Grandville accepta cette défense comme une occasion de débuter avec éclat . à cette époque , les avocats étaient remplacés par des défenseurs officieux .
Ainsi le droit de défense n' était pas restreint , tous les citoyens pouvaient plaider la cause de l' innocence ; mais les accusés n' en prenaient pas moins d' anciens avocats pour se défendre .
Le vieux marquis , effrayé des ravages que la douleur avait faits chez Laurence , fut admirable de bon goût et de convenance . Il ne rappela point ses conseils donnés en pure perte ; il présenta Bordin comme un oracle dont les avis devaient être suivis à la lettre , et le jeune de Grandville comme un défenseur en qui l' on pouvait avoir une entière confiance .
Laurence tendit la main au vieux marquis , et lui serra la sienne avec une vivacité qui le charma .
" Vous aviez raison , lui dit - elle .
- Voulez - vous maintenant écouter mes conseils ? " demanda - t - il .
La jeune comtesse fit , ainsi que M . et Mme d' Hauteserre , un signe d' assentiment .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 642