----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cet homme qui avait coupé , lui ou son beau - père , toutes les têtes tombées dans le département pendant la Terreur , était l' objet des contes les plus ridicules . L' exaspération fut d' autant plus vive que Malin avait à peu près placé tous les fonctionnaires de l' Aube . Aucune voix généreuse ne s' éleva pour contredire la voix publique . Enfin les malheureux n' avaient aucun moyen légal de combattre les préventions , car , en soumettant à des jurés et les éléments de l' accusation et le jugement , le Code de Brumaire an IV n' avait pu donner aux accusés l' immense garantie du recours en cassation pour cause de suspicion légitime .
Le surlendemain de l' arrestation , les maîtres et les gens du château de Cinq - Cygne furent assignés à comparaître devant le jury d' accusation .
On laissa Cinq - Cygne à la garde du fermier , sous l' inspection de l' abbé Goujet et de sa soeur qui s' y établirent .
Mlle de Cinq - Cygne , M . et Mme d' Hauteserre vinrent occuper la petite maison que possédait Durieu dans un de ces longs et larges faubourgs qui s' étalent autour de la ville de Troyes .
Laurence eut le coeur serré quand elle reconnut la fureur des masses , la malignité de la bourgeoisie et l' hostilité de l' administration par plusieurs de ces petits événements qui arrivent toujours aux parents des gens impliqués dans une affaire criminelle , dans les villes de province où elles se jugent .
C' est , au lieu de mots encourageants et pleins de compassion , des conversations entendues où éclatent d' affreux désirs de vengeance ; des témoignages de haine à la place des actes de la stricte politesse ou de la réserve ordonnée par la décence , mais surtout un isolement dont s' affectent les hommes ordinaires , et d' autant plus rapidement senti que le malheur excite la défiance .
Laurence , qui avait recouvré toute sa force , comptait sur les clartés de l' innocence et méprisait trop la foule pour s' épouvanter de ce silence désapprobateur par lequel on l' accueillait .
Elle soutenait le courage de M .
et Mme d' Hauteserre , tout en pensant à la bataille judiciaire qui , d' après la rapidité de la procédure , devait bientôt se livrer devant la cour criminelle .
Mais elle allait recevoir un coup auquel elle ne s' attendait point et qui diminua son courage .
Au milieu de ce désastre et par le déchaînement général , au moment où cette famille affligée se voyait comme dans un désert , un homme grandit tout à coup aux yeux de Laurence et montra toute la beauté de son caractère .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 641