----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lechesneau , frappé d' abord de la tranquillité de ces coupables qui dînaient , revint à ses premiers sentiments sur leur culpabilité quand il vit la stupeur des parents et l' air songeur de Laurence , qui cherchait à deviner le piège qu' on lui avait tendu .
" Messieurs , dit - il poliment , vous êtes trop bien élevés pour faire une résistance inutile ; suivez - moi tous les quatre aux écuries , où il est nécessaire de détacher en votre présence les fers de vos chevaux , qui deviendront des pièces importantes au procès , et démontreront peut - être votre innocence ou votre culpabilité .
Venez aussi , Mademoiselle ! ... "
Le maréchal - ferrant de Cinq - Cygne et son garçon avaient été requis par Lechesneau de venir en qualité d' experts . Pendant l' opération qui se faisait aux écuries , le juge de paix amena Gothard et Michu .
L' opération de détacher les fers à chaque cheval , et de les réunir en les désignant , afin de procéder à la confrontation des marques laissées dans le parc par les chevaux des auteurs de l' attentat , prit du temps .
Néanmoins Lechesneau , prévenu de l' arrivée de Pigoult , laissa les accusés avec les gendarmes , vint dans la salie à manger pour dicter le procès - verbal , et le juge de paix lui montra l' état des vêtements de Michu en racontant les circonstances de l' arrestation .
" Ils auront tué le sénateur et l' auront plâtré dans quelque muraille , dit en finissant Pigoult à Lechesneau .
- Maintenant j' en ai peur " , répondit le magistrat . " Où as - tu porté le plâtre ? " dit - il à Gothard .
Gothard se mit à pleurer .
" La justice l' effraie " , dit Michu dont les yeux lançaient des flammes comme ceux d' un lion pris dans un filet .
Tous les gens de la maison retenus chez le maire arrivèrent alors , ils encombrèrent l' antichambre où Catherine et les Durieu pleuraient , et leur apprirent l' importance des réponses qu' ils avaient faites .
à toutes les questions du directeur et du juge de paix , Gothard répondit par des sanglots ; en pleurant il finit par se donner une sorte d' attaque convulsive qui les effraya , et ils le laissèrent .
Le petit drôle , ne se voyant plus surveillé , regarda Michu en souriant , et Michu l' approuva par un regard . Lechesneau quitta le juge de paix pour aller presser les experts .
" Monsieur , dit enfin Mme d' Hauteserre en s' adressant à Pigoult , pouvez - vous nous expliquer la cause de ces arrestations ?
TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 636