----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ah ! bah ! Et pourquoi ? demanda Michu qui s' assit à sa table en disant à sa femme : " Sers - moi , je meurs de faim . " - Vous le savez aussi bien que nous , dit le juge de paix , qui fit signe à son greffier de commencer le procès - verbal , après avoir exhibé le mandat d' arrêt au fermier .
- Eh bien , tu fais l' étonné , Gothard . Veux - tu dîner , oui ou non ? dit Michu . Laisse - leur écrire leurs bêtises .
- Vous reconnaissez l' état dans lequel sont vos vêtements ? dit le juge de paix . Vous ne niez pas non plus les paroles que vous avez dites à Gothard dans votre cour . "
Michu , servi par sa femme stupéfaite de son sang - froid , mangeait avec l' avidité que donne la faim , et ne répondait point , il avait la bouche pleine et le coeur innocent . L' appétit de Gothard fut suspendu par une horrible crainte .
" Voyons , dit le garde champêtre à l' oreille de Michu , qu' avez - vous fait du sénateur ? Il s' en va , pour vous , à entendre les gens de justice , de la peine de mort .
- Ah ! mon Dieu ! cria Marthe qui surprit les derniers mots et tomba comme foudroyée .
- Violette nous aura joué quelque vilain tour ! s' écria Michu en se souvenant des paroles de Laurence .
- Ah ! vous savez donc que Violette vous a vus " , dit le juge de paix .
Michu se mordit les lèvres , et résolut de ne plus rien dire . Gothard imita cette réserve . En voyant l' inutilité de ses efforts pour le faire parler , et connaissant d' ailleurs ce qu' on nommait dans le pays la perversité de Michu , le juge de paix ordonna de lui lier les mains ainsi qu' à Gothard , et de les emmener au château de Cinq - Cygne , sur lequel il se dirigea pour y rejoindre le directeur du jury .
Les gentilshommes et Laurence avaient trop appétit , et le dîner leur offrait un trop violent intérêt pour qu' ils le retardassent en faisant leur toilette . Ils vinrent , elle en amazone , eux en culotte de peau blanche , en bottes à l' écuyère et dans leur veste de drap vert , retrouver au salon M .
et Mme d' Hauteserre qui étaient assez inquiets . Le bonhomme avait remarqué des allées et venues , et surtout la défiance dont il fut l' objet , car Laurence n' avait pu le soumettre à la consigne des gens .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 632