----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Laurence n' avait eu qu' à dire à Marthe , à Catherine et aux Durieu de rester dans le château sans en sortir ni regarder au - dehors , pour être strictement obéie par eux . à chaque voyage , les chevaux stationnèrent dans le chemin creux , en face de la brèche , et de là , Robert et Michu , les plus robustes de la troupe , avaient pu transporter secrètement les sacs par la brèche dans une cave située sous l' escalier de la tour dite de Mademoiselle .
En arrivant au château vers cinq heures et demie , les quatre gentilshommes et Michu se mirent aussitôt à y enterrer l' or .
Laurence et les d' Hauteserre jugèrent convenable de murer le caveau . Michu se chargea de cette opération en se faisant aider par Gothard , qui courut à la ferme chercher quelques sacs de plâtre restés lors de la construction , et Marthe retourna chez elle pour donner secrètement les sacs à Gothard .
La ferme bâtie par Michu se trouvait sur l' éminence d' où jadis il avait aperçu les gendarmes , et l' on y allait par le chemin creux .
Michu , très affamé , se dépêcha si bien que , vers sept heures et demie , il eut fini sa besogne . Il revenait d' un pas leste , afin d' empêcher Gothard d' apporter un dernier sac de plâtre dont il avait cru avoir besoin .
Sa ferme était déjà cernée par le garde champêtre de Cinq - Cygne , par le juge de paix , son greffier et trois gendarmes qui se cachèrent et le laissèrent entrer en l' entendant venir .
Michu rencontra Gothard , un sac sur l' épaule , et lui cria de loin : " C' est fini , petit , reporte - le , et dîne avec nous . "
Michu , le front en sueur , les vêtements souillés de plâtre et de débris de pierres meulières boueuses provenant des décombres de la brèche , entra tout joyeux dans la cuisine de sa ferme , où la mère de Marthe et Marthe servaient la soupe en l' attendant .
Au moment où Michu tournait le robinet de la fontaine pour se laver les mains , le juge de paix se présenta , accompagné de son greffier et du garde champêtre .
" Que nous voulez - vous , monsieur Pigoult ? demanda Michu .
- Au nom de l' Empereur et de la Loi , je vous arrête ! " dit le juge de paix .
Les trois gendarmes se montrèrent alors amenant Gothard . En voyant les chapeaux bordés , Marthe et sa mère échangèrent un regard de terreur .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 631