----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' enlèvement accusait néanmoins une séquestration . Pourquoi la séquestration après les recherches accomplies au château ? Certes , il y avait folie à croire que l' enlèvement d' un dignitaire de l' Empire resterait longtemps secret ! La rapide publicité que devait avoir cet attentat en annulait les bénéfices .
à ces objections , Pigoult répondit que jamais la Justice ne pouvait deviner tous les motifs des scélérats . Dans tous les procès criminels , il existait , du juge au criminel et du criminel au juge , des parties obscures ; la conscience avait des abîmes où la lumière humaine ne pénétrait que par la confession des coupables .
Grévin et Lechesneau firent un hochement de tête en signe d' assentiment , sans pour cela cesser d' avoir les yeux sur ces ténèbres qu' ils tenaient à éclairer .
" L' Empereur leur a pourtant fait grâce , dit Pigoult à Grévin et à Mme Marion , il les a radiés de la liste , quoiqu' ils fussent de la dernière conspiration ourdie contre lui ! "
Lechesneau , sans plus tarder , expédia toute sa gendarmerie sur la forêt et la vallée de Cinq - Cygne , en faisant accompagner Giguet par le juge de paix qui devint , aux termes du Code , son officier de police judiciaire auxiliaire ; il le chargea de recueillir dans la commune de Cinq - Cygne les éléments de l' instruction , de procéder au besoin à tous interrogatoires , et , pour plus de diligence , il dicta rapidement et signa le mandat d' arrêt de Michu , sur qui les charges paraissaient évidentes .
Après le départ des gendarmes et du juge de paix , Lechesneau reprit le travail important des mandats d' arrêt à décerner contre les Simeuse et les d' Hauteserre .
D' après le Code , ces actes devaient contenir toutes les charges qui pesaient sur les délinquants .
Giguet et le juge de paix se portèrent si rapidement sur Cinq - Cygne , qu' ils rencontrèrent les gens du château revenant de Troyes .
Arrêtés et conduits chez le maire , où ils furent interrogés , chacun d' eux , ignorant l' importance de cette réponse , dit naïvement avoir reçu , la veille , la permission d' aller pendant toute la journée à Troyes .
Sur une interpellation du juge de paix , chacun répondit également que Mademoiselle leur avait offert de prendre cette distraction à laquelle ils ne songeaient pas .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 629