----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La couleur des cheveux , celle des favoris , la taille trapue de l' individu rendaient son déguisement à peu près inutile . Quel autre que Michu , d' ailleurs , aurait pu ouvrir la grille de Cinq - Cygne avec une clef ? Le garde et sa femme , revenus d' Arcis et interrogés , déposèrent avoir fermé les deux grilles à la clef .
Les grilles , examinées par le juge de paix , assisté du garde champêtre et de son greffier , n' avaient offert aucune trace d' effraction .
" Quand nous l' avons mis à la porte , il aura gardé des doubles clefs du château , dit Grévin . Mais il doit avoir médité quelque coup désespéré , car il a vendu ses biens en vingt jours , et en a touché le prix dans mon étude avant - hier .
- Ils lui auront tout mis sur le dos , s' écria Lechesneau frappé de cette circonstance . Il s' est montré leur âme damnée . "
Qui pouvait , mieux que MM . de Simeuse et d' Hauteserre , connaître les êtres du château ? Aucun des assaillants ne s' était trompé dans ses recherches , ils étaient allés partout avec une certitude qui prouvait que la troupe savait bien ce qu' elle voulait , et savait surtout où l' aller prendre .
Aucune des armoires restées ouvertes n' avait été forcée . Ainsi les délinquants en avaient les clefs ; et , chose étrange ! ils ne s' étaient pas permis le moindre détournement .
Il ne s' agissait donc pas d' un vol . Enfin , Violette , après avoir reconnu les chevaux du château de Cinq - Cygne , avait trouvé la comtesse en embuscade devant le pavillon du garde .
De cet ensemble de faits et de dépositions il résultait , pour la justice la moins prévenue , des présomptions de culpabilité relativement à MM . de Simeuse , d' Hauteserre et Michu qui dégénéraient en certitude pour un directeur du jury .
Maintenant que voulaient - ils faire du futur comte de Gondreville ? Le forcer à une rétrocession de sa terre , pour l' acquisition de laquelle le régisseur annonçait , dès 1799 , avoir des capitaux ? Ici tout changeait d' aspect .
Le savant criminaliste se demanda quel pouvait être le but des recherches actives faites dans le château . S' il se fût agi d' une vengeance , les délinquants eussent pu tuer Malin . Peut - être le sénateur était - il mort et enterré .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 628