----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On expédia sur Paris une estafette afin de prévenir le ministre de la Police générale , le Grand - Juge et l' Empereur de ce crime inouï . Lechesneau trouva dans le salon de Gondreville Mmes Marion et Grévin , Violette , le valet de chambre du sénateur , et le juge de paix assisté de son greffier .
Déjà des perquisitions avaient été pratiquées dans le château . Le juge de paix , aidé par Grévin , recueillait soigneusement les premiers éléments de l' instruction .
Le magistrat fut tout d' abord frappé des combinaisons profondes que révélaient et le choix du jour et celui de l' heure . L' heure empêchait de chercher immédiatement des indices et des preuves .
Dans cette saison , à cinq heures et demie , moment où Violette avait pu poursuivre les délinquants , il faisait presque nuit ; et , pour les malfaiteurs , la nuit est souvent l' impunité .
Choisir un jour de réjouissances où tout le monde irait voir la mascarade d' Arcis , et où le sénateur devait se trouver seul chez lui , n' était - ce pas éviter les témoins ?
" Rendons justice à la perspicacité des agents de la Préfecture de police , dit Lechesneau . Ils n' ont cessé de nous mettre en garde contre les nobles de Cinq - Cygne , et nous ont dit que tôt ou tard ils feraient quelque mauvais coup . "
Sûr de l' activité du préfet de l' Aube , qui envoya dans toutes les préfectures environnant celle de Troyes des estafettes pour faire chercher les traces des cinq hommes masqués et du sénateur , Lechesneau commença par établir les bases de son instruction .
Ce travail se fit rapidement avec deux têtes judiciaires aussi fortes que celles de Grévin et du juge de paix . Le juge de paix , nommé Pigoult , ancien premier clerc de l' étude où Malin et Grévin avaient étudié la chicane à Paris , fut nommé trois mois après président du tribunal d' Arcis .
En ce qui concernait Michu , Lechesneau connaissait les menaces précédemment faites par cet homme à M .
Marion , et le guet - apens auquel le sénateur avait échappé dans son parce . Ces deux faits , dont l' un était la conséquence de l' autre , devaient être les prémisses de l' attentat actuel , et désignaient d' autant mieux l' ancien garde comme le chef des malfaiteurs , que Grévin , sa femme , Violette et Mme Marion déclaraient avoir reconnu dans les cinq individus masqués un homme entièrement semblable à Michu .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 627