----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le valet de chambre du sénateur et Violette se trouvaient alors seuls au château . Le concierge , deux jardiniers et leurs femmes restaient à leur poste ; mais leur pavillon est situé à l' entrée des cours , au bout de l' avenue d' Arcis , et la distance qui existe entre ce tournebride et le château ne permettait pas d' y entendre un coup de fusil .
D' ailleurs ces gens se tenaient sur le pas de la porte et regardaient dans la direction d' Arcis , qui est à une demi - lieue , espérant voir arriver la mascarade .
Violette attendait dans une vaste antichambre le moment d' être reçu par le sénateur et Grévin , pour traiter l' affaire relative à la prorogation de son bail .
En ce moment , cinq hommes masqués et gantés , qui , par la taille , les manières et l' allure , ressemblaient à MM . d' Hauteserre , de Simeuse et à Michu , fondirent sur le valet de chambre et sur Violette , auxquels ils mirent un mouchoir en forme de bâillon , et qu' ils attachèrent à des chaises dans un office .
Malgré la célérité des agresseurs , I' opération ne se fit pas sans que le valet de chambre et Violette eussent poussé chacun un cri .
Ce cri fut entendu dans le salon . Les deux femmes voulurent y reconnaître un cri d' alarme .
" Écoutez ! dit Mme Grévin , voici des voleurs .
- Bah ! c' est un cri de mi - carême ! dit Grévin , nous allons avoir les masques au château . "
Cette discussion donna le temps aux cinq inconnus de fermer les portes du côté de la cour d' honneur , et d' enfermer le valet de chambre et Violette . Mme Grévin , femme assez entêtée , voulut absolument savoir la cause du bruit ; elle se leva et donna dans les cinq masques , qui la traitèrent comme ils avaient arrangé Violette et le valet de chambre ; puis ils entrèrent avec violence dans le salon , où les deux plus forts s' emparèrent du comte de Gondreville , le bâillonnèrent et l' enlevèrent par le parc , tandis que les trois autres liaient et bâillonnaient également Mme Marion et le notaire chacun sur un fauteuil .
L' exécution de cet attentat ne prit pas plus d' une demi - heure .
Les trois inconnus , bientôt rejoints par ceux qui avaient emporté le sénateur , fouillèrent le château de la cave au grenier .
Ils ouvrirent toutes les armoires sans crocheter aucune serrure ; ils sondèrent les murs , et furent enfin les maîtres jusqu' à cinq heures du soir .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 623