----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En venant de Cinq - Cygne pour chercher les derniers deux cent mille francs , la caravane , enhardie par le succès , prit un chemin plus direct que celui par lequel elle s' était dirigée aux voyages précédents . Ce chemin passait par un point culminant d' où l' on voyait le parc de Gondreville .
" Le feu ! dit Laurence en apercevant une colonne de feu bleuâtre .
- C' est quelque feu de joie " , répondit Michu .
Laurence , qui connaissait les moindres sentiers de la forêt , laissa la caravane et piqua des deux jusqu' au pavillon de Cinq - Cygne , l' ancienne habitation de Michu . Quoique le pavillon fût désert et fermé , la grille était ouverte , et les traces du passage de plusieurs chevaux frappèrent les yeux de Laurence .
La colonne de fumée s' élevait d' une prairie du parc anglais où elle présuma que l' on brûlait des herbes .
" Ah ! vous en êtes aussi , Mademoiselle , s' écria Violette qui sortit du parc sur son bidet au grand galop et qui s' arrêta devant Laurence . Mais c' est une farce de carnaval , n' est - ce pas ? on ne le tuera pas .
- Qui ?
- Vos cousins ne veulent pas sa mort .
- La mort de qui ?
- Du sénateur .
- Tu es fou , Violette !
- Eh bien , que faites - vous donc là ? " demanda - t - il .
à l' idée d' un danger couru par ses cousins , l' intrépide écuyère piqua des deux et arriva sur le terrain au moment où les sacs se chargeaient .
" Alerte ! je ne sais ce qui se passe , mais rentrons à Cinq - Cygne . "
Pendant que les gentilshommes s' employaient au transport de la fortune sauvée par le vieux marquis , il se passait une étrange scène au château de Gondreville .
à deux heures après midi , le sénateur et son ami Grévin faisaient une partie d' échecs devant le feu , dans le grand salon du rez - de - chaussée . Mme Grévin et Mme Marion causaient au coin de la cheminée assises sur un canapé .
Tous les gens du château étaient allés voir une curieuse mascarade annoncée depuis longtemps dans l' arrondissement d' Arcis . La famille du garde qui remplaçait Michu au pavillon de Cinq - Cygne y était allée aussi .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 622