----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quoique la conversation devînt générale , il revint sur la nécessité de se soumettre aux événements en louant M . d' Hauteserre de sa persistance à vouloir que ses fils prissent du service .
" Bonaparte , dit - il , fait des ducs . Il a créé des fiefs de l' Empire , il fera des comtes . Malin voudrait être comte de Gondreville . C' est une idée qui peut , ajouta - t - il en regardant MM . de Simeuse , vous être profitable .
- Ou funeste " , dit Laurence .
Dès que ses chevaux furent mis , le marquis partit et fut reconduit par tout le monde . Quand il se trouva dans sa voiture , il fit signe à Laurence de venir , et elle se posa sur le marchepied avec une légèreté d' oiseau .
" Vous n' êtes pas une femme ordinaire , et vous devriez me comprendre , lui dit - il à l' oreille . Malin a trop de remords pour vous laisser tranquilles , il vous tendra quelque piège . Au moins prenez bien garde à toutes vos actions , même aux plus légères ! enfin , transigez , voilà mon dernier mot . "
Les deux frères restèrent debout près de leur cousine , au milieu de la pelouse , regardant dans une profonde immobilité le berlingot qui tournait la grille et s' envolait sur le chemin vers Troyes , car Laurence leur avait répété le dernier mot du bonhomme .
L' expérience aura toujours le tort de se montrer en berlingot , en bas chinés , et avec un crapaud sur la nuque . Aucun de ces jeunes coeurs ne pouvait concevoir le changement qui s' opérait en France , l' indignation leur remuait les nerfs et l' honneur bouillonnait dans toutes leurs veines avec leur noble sang .
" Le chef des Chargeboeuf ! dit le marquis de Simeuse , un homme qui a pour devise : VIENNE UN PLUS FORT ! ( Adsit fortior ! ) , un des plus beaux cris de guerre .
- Il est devenu le boeuf , dit Laurence en souriant avec amertume .
- Nous ne sommes plus au temps de saint Louis , reprit le cadet des Simeuse .
- MOURIR EN CHANTANT ! s écria la comtesse . Ce cri des cinq jeunes filles qui firent notre maison sera le mien .
- Le nôtre n' est - il pas CY MEURS ! Ainsi pas de quartier ! reprit l' aîné des Simeuse , car en réfléchissant nous trouverions que notre parent le Boeuf a bien sagement ruminé ce qu' il est venu nous dire , Gondreville devenir le nom d' un Malin !
TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 615