----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Lui qui peut - être a conseillé la mort du duc d' Enghien ! s' écria Paul - Marie .
- Eh ! mais , si vous voulez récapituler ses titres de noblesse , s' écria le marquis , lui qui a tiré Robespierre par le pan de sa redingote pour le faire tomber quand il a vu ceux qui se levaient pour le renverser les plus nombreux , lui qui aurait fait fusiller Bonaparte si le Dix - Huit Brumaire eût manqué , lui qui ramènerait les Bourbons si Napoléon chancelait , lui que le plus fort trouvera toujours à ses côtés pour lui donner l' épée ou le pistolet avec lequel on achève un adversaire qui inspire des craintes ! Mais ... raison de plus .
- Nous tombons bien bas , dit Laurence .
- Enfants , dit le vieux marquis de Chargeboeuf en les prenant tous trois par la main et les amenant à l' écart vers une des pelouses alors couverte d' une légère couche de neige , vous allez vous emporter en écoutant les avis d' un homme sage , mais je vous les dois , et voici ce que je ferais : je prendrais pour médiateur un vieux bonhomme , comme qui dirait moi , je le chargerais de demander un million à Malin , contre une ratification de la vente de Gondreville ... Oh ! il y consentirait en tenant la chose secrète .
Vous auriez , au taux actuel des fonds , cent mille livres de rente , et vous iriez acheter quelque belle terre dans un autre coin de la France , vous laisseriez régir Cinq - Cygne à M .
d' Hauteserre , et vous tireriez à la courte paille à qui de vous deux serait le mari de cette belle héritière .
Mais le parler d' un vieillard est dans l' oreille des jeunes gens ce qu' est le parler des jeunes gens dans l' oreille des vieillards , un bruit dont le sens échappe .
"
Le vieux marquis fit signe à ses trois parents qu' il ne voulait pas de réponse , et regagna le salon où , pendant leur conversation , l' abbé Goujet et sa soeur étaient venus . La proposition de tirer à la courte paille la main de leur cousine avait révolté les deux Simeuse , et Laurence était comme dégoûtée par l' amertume du remède que son parent indiquait .
Aussi furent - ils tous trois moins gracieux pour le vieillard , sans cesser d' être polis .
L' affection était froissée . M . de Chargeboeuf , qui sentit ce froid , jeta sur ces trois charmants êtres , à plusieurs reprises , des regards pleins de compassion .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 614