----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Non , mon garçon , non , reprit Paul - Marie , mais il va falloir quitter le pays et notre service , nous aurons soin de toi , nous te mettrons en position d' augmenter ta fortune . Vends tout ce que tu possèdes ici , réalise tes fonds , nous t' enverrons à Trieste chez un de nos amis qui a de vastes relations , et qui t' emploiera très utilement jusqu' à ce qu' il fasse meilleur ici pour nous tous .
"
Des larmes vinrent aux yeux de Michu qui resta cloué sur la feuille du parquet où il était .
" Y avait - il des témoins , quand tu t' es embusqué pour tirer sur Malin ? demanda le marquis de Chargeboeuf .
- Grévin le notaire causait avec lui , c' est ce qui m' a empêché de le tuer , et bien heureusement ! Madame la comtesse sait le pourquoi , dit Michu en regardant sa maîtresse .
- Ce Grévin n' est pas le seul à le savoir ? dit M . de Chargeboeuf qui parut contrarié de cet interrogatoire quoique fait en famille .
- Cet espion qui , dans le temps , est venu pour entortiller mes maîtres , le savait aussi " , répondit Michu .
M . de Chargeboeuf se leva comme pour regarder les jardins , et dit : " Mais vous avez bien tiré parti de Cinq - Cygne . " Puis il sortit suivi par les deux frères et par Laurence qui devinèrent le sens de cette interrogation .
" Vous êtes francs et généreux , mais toujours imprudents , leur dit le vieillard . Que je vous avertisse d' un bruit public qui doit être une calomnie , rien de plus naturel ; mais voilà que vous en faites une vérité pour des gens faibles comme M . , Mme d' Hauteserre , et pour leurs fils .
Oh ! jeunes gens , jeunes gens ! Vous devriez laisser Michu ici , et vous en aller , vous ! Mais , en tout cas , si vous restez dans ce pays , écrivez un mot au sénateur au sujet de Michu , dites - lui que vous venez d' apprendre par moi les bruits qui couraient sur votre fermier et que vous l' avez renvoyé .
- Nous ! s' écrièrent les deux frères , écrire à Malin , à l' assassin de notre père et de notre mère , au spoliateur effronté de notre fortune !
- Tout cela est vrai ; mais il est un des plus grands personnages de la cour impériale , et le roi de l' Aube .
- Lui qui a voté la mort de Louis XVI dans le cas où l' armée de Condé entrerait en France , sinon la réclusion perpétuelle , dit la comtesse de Cinq - Cygne .
TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 613