----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un domestique , vêtu en paysan , qui conduisait de dessus un siège attenant à la caisse , planta dans un tuyau de cuir grossier un fouet de charretier , et vint aider le marquis à descendre ; mais Adrien et le cadet de Simeuse le prévinrent , défirent la portière qui s' accrochait à des boutons de cuivre , et sortirent le bonhomme malgré ses réclamations . Le marquis avait la prétention de donner son berlingot jaune , à portière en cuir , pour une voiture excellente et commode .
Le domestique , aidé par Gothard , dételait déjà les deux bons gros chevaux à croupe luisante , et qui servaient sans doute autant à des travaux agricoles qu' à la voiture .
" Malgré le froid ? Mais vous êtes un preux des anciens jours , dit Laurence à son vieux parent en lui prenant le bras et l' emmenant au salon .
- Ce n' est pas à vous à venir voir un vieux bonhomme comme moi " , dit - il avec finesse en adressant ainsi des reproches à ses jeunes parents .
" Pourquoi vient - il ? " se demandait le bonhomme d' Hauteserre .
M . de Chargeboeuf , joli vieillard de soixante - sept ans , en culotte pâle , à petites jambes frêles et vêtues de bas chinés , portait un crapaud , de la poudre et des ailes de pigeon . Son habit de chasse , en drap vert , à boutons d' or , était orné de brandebourgs en or .
Son gilet blanc éblouissait par d' énormes broderies en or . Cet attirail , encore à la mode parmi les vieilles gens , seyait à sa figure , assez semblable à celle du grand Frédéric .
Il ne mettait jamais son tricorne pour ne pas détruire l' effet de la demi - lune dessinée sur son crâne par une couche de poudre . Il s' appuyait la main droite sur une canne à bec à corbin , en tenant à la fois et sa canne et son chapeau par un geste digne de Louis XIV .
Ce digne vieillard se débarrassa d' une douillette en soie et se plongea dans un fauteuil , en gardant entre ses jambes son tricorne et sa canne , par une pose dont le secret n' a jamais appartenu qu' aux roués de la cour de Louis XV , et qui laissait les mains libres de jouer avec la tabatière , bijou toujours précieux .
Aussi le marquis tira - t - il de la poche de son gilet qui se fermait par une garde brodée en arabesque d' or une riche tabatière .
Tout en préparant sa prise et offrant du tabac à la ronde par un autre geste charmant , accompagné de regards affectueux , il remarqua le plaisir que causait sa visite .
Il parut alors comprendre pourquoi les jeunes émigrés avaient manqué à leur devoir envers lui .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 610