----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Vous le voyez ? l' amour lui a fait oublier sa haine " , dit l' abbé Goujet à voix basse .
Ce fut le premier , le dernier , l' unique reproche que les deux frères encoururent ; mais , en ce moment , ils se trouvèrent inférieurs en amour à leur cousine qui , deux mois après , n' apprit l' étonnant triomphe d' Austerlitz que par la discussion que le bonhomme d' Hauteserre eut avec ses deux fils .
Fidèle à son plan , le vieillard voulait que ses enfants demandassent à servir ; ils seraient sans doute employés dans leurs grades , et pourraient encore faire une belle fortune militaire .
Le parti du royalisme pur était devenu le plus fort à Cinq - Cygne . Les quatre gentilshommes et Laurence se moquèrent du prudent vieillard , qui semblait flairer les malheurs dans l' avenir .
La prudence est peut - être moins une vertu que l' exercice d' un sens de l' esprit , s' il est possible d' accoupler ces deux mots ; mais un jour viendra sans doute où les physiologistes et les philosophes admettront que les sens sont en quelque sorte la gaine d' une vive et pénétrante action qui procède de l' esprit .
Après la conclusion de la paix entre la France et l' Autriche , vers la fin du mois de février 1806 , un parent , qui , lors de la demande en radiation , s' était employé pour MM . de Simeuse , et devait plus tard leur donner de grandes preuves d' attachement , le ci - devant marquis de Chargeboeuf , dont les propriétés s' étendent de Seine - et - Marne dans l' Aube , arriva de sa terre à Cinq - Cygne , dans une espèce de calèche que , dans ce temps , on nommait par raillerie un berlingot .
Quand cette pauvre voiture enfila le petit pavé , les habitants du château , qui déjeunaient , eurent un accès de rire ; mais , en reconnaissant la tête chauve du vieillard , qui sortit entre les deux rideaux de cuir du berlingot , M .
d' Hauteserre le nomma , et tous levèrent le siège pour aller au - devant du chef de la maison de Chargeboeuf .
" Nous avons le tort de nous laisser prévenir , dit le marquis de Simeuse à son frère et aux d' Hauteserre , nous devions aller le remercier . "

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 609