----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle suivait les modes et courut plus d' une fois à Paris pour paraître plus belle avec des chiffons ou quelque nouveauté . Enfin , pour donner à ses cousins les moindres jouissances du chez soi , desquelles ils avaient été sevrés pendant si longtemps , elle fit de son château , malgré les hauts cris de son tuteur , l' habitation la plus complètement confortable qu' il y eût alors dans la Champagne . Robert d' Hauteserre ne comprenait rien à ce drame sourd . Il ne s' apercevait pas de l' amour de son frère pour Laurence . Quant à la jeune fille , il aimait à la railler sur sa coquetterie , car il confondait ce détestable défaut avec le désir de plaire ; mais il se trompait ainsi sur toutes les choses de sentiment , de goût , ou de haute instruction .
Aussi , quand l' homme du Moyen Age se mettait en scène , Laurence en faisait - elle aussitôt , à son insu , le niais du drame ; elle égayait ses cousins en discutant avec Robert , en l' amenant à petits pas au beau milieu des marécages où s' enfoncent la bêtise et l' ignorance .
Elle excellait à ces mystifications spirituelles qui , pour être parfaites , doivent laisser la victime heureuse .
Cependant , quelque grossière que fût sa nature , Robert , durant cette belle époque , la seule heureuse que devaient connaître ces trois êtres charmants , n' intervint jamais entre les Simeuse et Laurence par une parole virile qui peut - être eût décidé la question .
Il fut frappé de la sincérité des deux frères .
Robert devina sans doute combien une femme pouvait trembler d' accorder à l' un des témoignages de tendresse que l' autre n' eût pas eus ou qui l' eussent chagriné ; combien l' un des frères était heureux de ce qui advenait de bien à l' autre , et combien il en pouvait souffrir au fond de son coeur .
Ce respect de Robert explique admirablement cette situation qui , certes , aurait obtenu des privilèges dans les temps de foi où le souverain pontife avait le pouvoir d' intervenir pour trancher le noeud gordien de ces rares phénomènes , voisins des mystères les plus impénétrables .
La Révolution avait retrempé ces coeurs dans la foi catholique ; ainsi la religion rendait cette crise plus terrible encore , car la grandeur des caractères augmente la grandeur des situations .
Aussi M .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 607