----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce ministre , alors en faveur , fit parvenir la pétition à Joséphine , et Joséphine la remit à son mari qu' on nommait Empereur , Majesté , Sire , avant de connaître le résultat du scrutin populaire . M . de Chargeboeuf , M .
d' Hauteserre et l' abbé Goujet , qui vint aussi à Paris , obtinrent une audience de Talleyrand , et ce ministre leur promit son appui . Déjà Napoléon avait fait grâce aux principaux acteurs de la grande conspiration royaliste dirigée contre lui ; mais , quoique les quatre gentilshommes ne fussent que soupçonnés , au sortir d' une séance du Conseil d' État , l' Empereur appela dans son cabinet le sénateur Malin , Fouché , Talleyrand , Cambacérès , Lebrun , et Dubois le préfet de Police .
" Messieurs , dit le futur Empereur qui conservait encore son costume de Premier consul , nous avons reçu des sieurs de Simeuse et d' Hauteserre , officiers de l' armée du prince de Condé , une demande d' être autorisés à rentrer en France .
- Ils y sont , dit Fouché .
- Comme mille autres que je rencontre dans Paris , répondit Talleyrand .
- Je crois , répondit Malin , que vous n' avez point rencontré ceux - ci , car ils sont cachés dans la forêt de Nodesme , et s' y croient chez eux . "
Il se garda bien de dire au Premier consul et à Fouché les paroles auxquelles il avait dû la vie ; mais , en s' appuyant des rapports faits par Corentin , il convainquit le Conseil de la participation des quatre gentilshommes au complot de MM .
de Rivière et de Polignac , en leur donnant Michu pour complice . Le préfet de Police confirma les assertions du sénateur .
" Mais comment ce régisseur aurait - il su que la conspiration était découverte , au moment où l' Empereur , son conseil et moi , nous étions les seuls qui eussent ce secret ? " demanda le préfet de Police .
Personne ne fit attention à la remarque de Dubois .
" S' ils sont cachés dans une forêt et que vous ne les ayez pas trouvés depuis sept mois , dit l' Empereur à Fouché , ils ont bien expié leurs torts .
- Il suffit , dit Malin effrayé de la perspicacité du préfet de Police , que ce soient mes ennemis pour que j' imite la conduite de Votre Majesté ; je demande donc leur radiation et me constitue leur avocat auprès d' elle .
TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 597