----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le jour de son installation coïncida fatalement avec l' exécution du duc d' Enghien . On apprit dans presque toute la France à la fois l' arrestation , le jugement , la condamnation et la mort du prince , terribles représailles qui précédèrent le procès de Polignac , Rivière et Moreau .
CHAPITRE II
REVANCHE DE CORENTIN
En attendant que la ferme destinée à Michu fût construite , le faux Judas se logea dans les communs , au - dessus des écuries , du côté de la fameuse brèche . Michu se procura deux chevaux , un pour lui et un pour son fils , car tous deux se joignirent à Gothard pour accompagner Mlle de Cinq - Cygne dans toutes ses promenades qui avaient pour but , comme on le pense , de nourrir les quatre gentilshommes et de veiller à ce qu' ils ne manquassent de rien .
François et Gothard , aidés par Couraut et par les chiens de la comtesse , éclairaient les alentours de la cachette , et s' assuraient qu' il n' y avait personne aux environs .
Laurence et Michu apportaient les vivres que Marthe , sa mère et Catherine apprêtaient à l' insu des gens afin de concentrer le secret , car aucun d' eux ne mettait en doute qu' il y eût des espions dans le village .
Aussi , par prudence , cette expédition n' eut - elle jamais lieu que deux fois par semaine et toujours à des heures différentes , tantôt le jour et tantôt la nuit .
Ces précautions durèrent autant que le procès Rivière , Polignac et Moreau .
Quand le sénatus - consulte qui appelait à l' Empire la famille Bonaparte et nommait Napoléon Empereur fut soumis à l' acceptation du peuple français , M .
d' Hauteserre signa sur le registre que vint lui présenter Goulard . Enfin on apprit que le pape viendrait sacrer Napoléon . Mlle de Cinq - Cygne ne s' opposa plus dès lors à ce qu' une demande fût adressée par les deux jeunes d' Hauteserre et par ses cousins pour être rayés de la liste des émigrés et reprendre leurs droits de citoyen .
Le bonhomme courut aussitôt à Paris et y alla voir le ci - devant marquis de Chargeboeuf qui connaissait M .
de Talleyrand .
TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 596