----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand Corentin vit la pièce d' eau , il regarda fixement Michu , qui comptait sans doute sur sa force pour jeter cet homme dans sept pieds de vase sous trois pieds d' eau . Michu répondit par un regard non moins fixe . Ce fut absolument comme si un boa flasque et froid eût défié un de ces roux et fauves jaguars du Brésil .
" Je n' ai pas soif , répondit le muscadin qui resta sur le bord de la prairie et mit la main dans sa poche de côté pour y prendre son petit poignard .
- Nous ne pouvons pas nous comprendre , dit Michu froidement .
- Tenez - vous sage , mon cher , la Justice aura l' oeil sur vous .
- Si elle n' y voit pas plus clair que vous , il y a du danger pour tout le monde , dit le régisseur .
- Vous refusez ? dit Corentin d' un ton expressif .
- J' aimerais mieux avoir cent fois le cou coupé , si l' on pouvait couper cent fois le cou à un homme , que de me trouver d' intelligence avec un drôle tel que toi . "
Corentin remonta vivement en voiture après avoir toisé Michu , le pavillon et Couraut qui aboyait après lui . Il donna quelques ordres en passant à Troyes , et revint à Paris . Toutes les brigades de gendarmerie eurent une consigne et des instructions secrètes .
Pendant les mois de décembre , janvier et février , les recherches furent actives et incessantes dans les moindres villages . On écouta dans tous les cabarets . Corentin apprit trois choses importantes : un cheval semblable à celui de Michu fut trouvé mort dans les environs de Lagny .
Les cinq chevaux enterrés dans la forêt de Nodesme avaient été vendus cinq cents francs chaque , par des fermiers et des meuniers , à un homme qui , d' après le signalement , devait être Michu .
Quand la loi sur les receleurs et les complices de Georges fut rendue , Corentin restreignit sa surveillance à la forêt de Nodesme . Puis quand Moreau , les royalistes et Pichegru furent arrêtés , on ne vit plus de figures étrangères dans le pays .
Michu perdit alors sa place , le notaire d' Arcis lui apporta la lettre par laquelle le conseiller d' État , devenu sénateur , priait Grévin de recevoir les comptes du régisseur , et de le congédier .
En trois jours , Michu se fit donner un quitus en bonne forme , et devint libre . Au grand étonnement du pays , il alla vivre à Cinq - Cygne où Laurence le prit pour fermier de toutes les réserves du château .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 595