----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je viens de leur porter un pain de douze livres et quatre bouteilles de vin . On se tiendra coi pendant six jours . "
En revenant au salon , la jeune fille se vit l' objet des muettes interrogations de M . et de Mme d' Hauteserre , de Mlle et de l' abbé Goujet , qui la regardaient avec autant d' admiration que d' anxiété .
" Mais vous les avez donc revus ? " s' écria Mme d' Hauteserre .
La comtesse se mit un doigt sur les lèvres en souriant , et monta chez elle pour se coucher ; car , une fois le triomphe obtenu , ses fatigues l' écrasèrent .
Le chemin le plus court pour aller de Cinq - Cygne au pavillon de Michu était celui qui menait de ce village à la ferme de Bellache , et qui aboutissait au rond - point où les espions avaient apparu la veille à Michu .
Aussi le gendarme qui conduisait Corentin suivit - il cette route que le brigadier d' Arcis avait prise . Tout en allant , l' agent cherchait les moyens par lesquels un brigadier avait pu être désarçonné .
Il se gourmandait de n' avoir envoyé qu' un seul homme sur un point si important , et il tirait de cette faute un axiome pour un Code de police qu' il faisait à son usage . " Si l' on s' est débarrassé du gendarme , pensait - il , on se sera défait aussi de Violette .
Les cinq chevaux morts ont évidemment ramené des environs de Paris dans la forêt , les quatre conspirateurs et Michu . " " Michu a - t - il un cheval ? dit - il au gendarme qui était de la brigade d' Arcis .
- Ah ! et un fameux bidet , répondit le gendarme , un cheval de chasse qui vient des écuries du ci - devant marquis de Simeuse . Quoiqu' il ait bien quinze ans , il n' en est que meilleur , Michu lui fait faire vingt lieues , l' animal a le poil sec comme mon chapeau .
Oh ! il en a bien soin , il en a refusé de l' argent .
Comment est son cheval ?
- Une robe brune tirant sur le noir , des taches blanches au - dessus des sabots , maigre , tout nerfs , comme un cheval arabe .
- Tu as vu des chevaux arabes ?
- Je suis revenu d' Égypte il y a un an , et j' ai monté des chevaux de mameluck . On a onze ans de service dans la cavalerie , je suis allé sur le Rhin avec le général Steingel , de là en Italie , et j' ai suivi le Premier consul en Égypte . Aussi vais - je passer brigadier .
TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 591