----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il faudra nous servir des gens du pays , examines - y toutes les figures . " Il se tourna vers la compagnie et dit : " Au revoir ! " d' un ton effrayant .
Personne ne salua les agents qui sortirent .
" Que dira Fouché d' une visite domiciliaire sans résultat ? s' écria Peyrade quand il aida Corentin à monter dans le cabriolet d' osier .
- Oh ! tout n' est pas fini , répondit Corentin à l' oreille de Peyrade , les gentilshommes doivent être dans la forêt . " Il montra Laurence , qui les regardait à travers les petits carreaux des grandes fenêtres du salon : " J' en ai fait crever une qui la valait bien , et qui m' avait par trop échauffé la bile ! Si elle retombe sous ma coupe , je lui paierai son coup de cravache .
- L' autre était une fille , dit Peyrade , et celle - là se trouve dans une position ...
- Est - ce que je distingue ? tout est poisson dans la mer ! " dit Corentin en faisant signe au gendarme qui le menait de fouetter le cheval de poste .
Dix minutes après , le château de Cinq - Cygne était entièrement et complètement évacué .
" Comment s' est - on défait du brigadier ? dit Laurence à François Michu qu' elle avait fait asseoir et à qui elle donnait à manger .
- Mon père et ma mère m' ont dit qu' il s' agissait de vie et de mort , que personne ne devait entrer chez nous . Donc , j' ai entendu , au mouvement des chevaux dans la forêt , que j' avais affaire à des chiens de gendarmes , et j' ai voulu les empêcher d' entrer chez nous .
J' ai pris de grosses cordes que nous avons dans notre grenier , je les ai attachées à l' un des arbres qui se trouvent au débouché de chaque chemin .
Pour lors , j' ai tiré la corde à la hauteur de la poitrine d' un cavalier , et je l' ai serrée autour de l' arbre d' en face , dans le chemin où j' ai entendu le galop d' un cheval . Le chemin se trouvait barré .
L' affaire n' a pas manqué . Il n' y avait plus de lune , mon brigadier s' est fiché par terre , mais il ne s' est pas tué . Que voulez - vous ? ça a la vie dure , les gendarmes ! Enfin , on fait ce qu' on peut .
- Tu nous as sauvés ! " dit Laurence en embrassant François Michu qu' elle reconduisit jusqu' à la grille . Là , ne voyant personne , elle lui dit dans l' oreille : " Ont - ils des vivres ?

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 590