----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' espion , substantif énergique sous lequel se confondent toutes les nuances qui distinguent les gens de police , car le public n' a jamais voulu spécifier dans la langue les divers caractères de ceux qui se mêlent de cette apothicairerie nécessaire aux gouvernements , l' espion donc a ceci de magnifique et de curieux , qu' il ne se fâche jamais ; il a l' humilité chrétienne des prêtres , il a les yeux faits au mépris et l' oppose de son côté comme une barrière au peuple de niais qui ne le comprennent pas ; il a le front d' airain pour les injures , il marche à son but comme un animal dont la carapace solide ne peut être entamée que par le canon ; mais aussi , comme l' animal , il est d' autant plus furieux quand il est atteint , qu' il a cru sa cuirasse impénétrable .
Le coup de cravache sur les doigts fut pour Corentin , douleur à part , le coup de canon qui troue la carapace ; de la part de cette sublime et noble fille , ce mouvement plein de dégoût l' humilia , non pas seulement aux regards de ce petit monde , mais encore à ses propres yeux .
Peyrade , le Provençal , s' élança sur le foyer , il reçut un coup de pied de Laurence ; mais il lui prit le pied , le lui leva et la força , par pudeur , de se renverser sur la bergère où elle dormait naguère .
Ce fut le burlesque au milieu de la terreur , contraste fréquent dans les choses humaines .
Peyrade se roussit la main pour s' emparer de la cassette en feu ; mais il l' eut , il la posa par terre et s' assit dessus . Ces petits événements se passèrent avec rapidité , sans une parole . Corentin , remis de la douleur causée par le coup de cravache , maintint Mlle de Cinq - Cygne en lui prenant les mains .
" Ne m' obligez pas , belle citoyenne , à employer la force contre vous " , dit - il avec sa flétrissante courtoisie .
L' action de Peyrade eut pour résultat d' éteindre le feu par une compression qui supprima l' air .
" Gendarmes , à nous ! " cria - t - il en gardant sa position bizarre .
" Promettez - vous d' être sage ? dit insolemment Corentin à Laurence en ramassant son poignard et sans commettre la faute de l' en menacer .
- Les secrets de cette cassette ne concernent pas le gouvernement , répondit - elle avec un mélange de mélancolie dans son air et dans son accent . Quand vous aurez lu les lettres qui y sont , vous aurez , malgré votre infamie , honte de les avoir lues ; mais avez - vous encore honte de quelque chose ? " demanda - t - elle après une pause .
Le curé jeta sur Laurence un regard comme pour lui dire : " Au nom de Dieu ! calmez - vous . "
Peyrade se leva . Le fond de la cassette , en contact avec les charbons et presque entièrement brûlé , laissa sur le tapis une empreinte roussie . Le dessus de la cassette était déjà charbonné , les côtés cédèrent .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 581