----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ainsi la chasse à l' homme est supérieure à l' autre chasse de toute la distance qui existe entre les hommes et les animaux . D' ailleurs , l' espion a besoin d' élever son rôle à toute la grandeur et à l' importance des intérêts auxquels il se dévoue .
Sans tremper dans ce métier , chacun peut donc concevoir que l' âme y dépense autant de passion que le chasseur en met à poursuivre le gibier . Ainsi , plus ils avançaient vers la lumière , plus ces deux hommes étaient ardents ; mais leur contenance , leurs yeux restaient calmes et froids , de même que leurs soupçons , leurs idées , leur plan restaient impénétrables .
Mais , pour qui eût suivi les effets du flair moral de ces deux limiers à la piste des faits inconnus et cachés , pour qui eût compris les mouvements d' agilité canine qui les portait à trouver le vrai par le rapide examen des probabilités , il y avait de quoi frémir ! Comment et pourquoi ces hommes de génie étaient - ils si bas quand ils pouvaient être si haut ? Quelle imperfection , quel vice , quelle passion les ravalait ainsi ? Est - on homme de police comme on est penseur , écrivain , homme d' État , peintre , général , à la condition de ne savoir faire qu' espionner , comme ceux - là parlent , écrivent , administrent , peignent ou se battent ? Les gens du château n' avaient dans le coeur qu' un même souhait : le tonnerre ne tombera - t - il pas sur ces infâmes ? Ils avaient tous soif de vengeance .
Aussi , sans la présence des gendarmes , y aurait - il eu révolte .
" Personne n' a la clef du coffret ? " demanda le cynique Peyrade en interrogeant l' assemblée autant par le mouvement de son gros nez rouge que par sa parole .
Le Provençal remarqua , non sans un mouvement de crainte , qu' il n' y avait plus de gendarmes . Corentin et lui se trouvaient seuls . Corentin tira de sa poche un petit poignard et se mit en devoir de l' enfoncer dans la fente de la boîte .
En ce moment , on entendit d' abord sur le chemin , puis sur le petit pavé de la pelouse , le bruit horrible d' un galop désespéré ; mais ce qui causa bien plus d' effroi fut la chute et le soupir du cheval qui s' abattit des quatre jambes à la fois au pied de la tourelle du milieu .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 579