----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sur ce mot , ces deux hommes se regardèrent , et tout fut dit entre eux : ils appartenaient l' un et l' autre à ces profonds anatomistes de la pensée auxquels il suffit d' une simple inflexion de voix , d' un regard , d' un mot pour deviner une âme , de même que le Sauvage devine ses ennemis à des indices invisibles à l' oeil d' un Européen .
" J' ai cru tirer quelque chose de lui , je me suis découvert " , pensa Corentin .
" Ah ! le drôle ! " se dit en lui - même le curé .
Minuit sonnait à la vieille horloge de l' église au moment où Corentin et le curé rentrèrent au salon . On entendait ouvrir et fermer les portes des chambres et des armoires . Les gendarmes défaisaient les lits .
Peyrade , avec la prompte intelligence de l' espion , fouillait et sondait tout . Ce pillage excitait à la fois la terreur et l' indignation chez les fidèles serviteurs , toujours immobiles et debout .
M . d' Hauteserre échangeait avec sa femme et Mlle Goujet des regards de compassion . Une horrible curiosité tenait tout le monde éveillé . Peyrade descendit et vint au salon en tenant à la main une cassette en bois de sandal sculpté , qui devait avoir été jadis rapportée de la Chine par l' amiral de Simeuse .
Cette jolie boîte était plate et de la dimension d' un volume in - quarto .
Peyrade fit un signe à Corentin , et l' emmena dans l' embrasure de croisée : " J' y suis ! lui dit - il . Ce Michu , qui pouvait payer huit cent mille francs en or Gondreville à Marion , et qui voulait tuer tout à l' heure Malin , doit être l' homme des Simeuse ; l' intérêt qui lui a fait menacer Marion doit être le même qui lui a fait coucher Malin en joue .
Il m' a paru capable d' avoir des idées , il n' en a eu qu' une , il est instruit de la chose , et sera venu les avertir ici .
- Malin aura causé de la conspiration avec son ami le notaire , dit Corentin en continuant les inductions de son collègue , et Michu , qui se trouvait embusqué , l' aura sans doute entendu parler des Simeuse .
En effet , il n' a pu remettre son coup de carabine que pour prévenir un malheur qui lui a semblé plus grand que la perte de Gondreville .
- Il nous avait bien reconnus pour ce que nous sommes , dit Peyrade . Aussi , sur le moment , l' intelligence de ce paysan m' a - t - elle paru tenir du prodige .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 577