----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Citoyens , reprit le maire , au moment où je suis entré dans ce salon et avant que j' eusse ouvert la bouche , Catherine s' y est précipitée pour y prendre la cravache , les gants et le chapeau de sa maîtresse . "
Un sombre murmure d' horreur sortit du fond de toutes les poitrines , excepté de celle de Gothard . Tous les yeux , moins ceux des gendarmes et des agents , menacèrent Goulard , le dénonciateur , en lui jetant des flammes .
" Bien , citoyen maire , lui dit Peyrade . Nous y voyons clair . On a prévenu la citoyenne Cinq - Cygne bien à temps " , ajouta - t - il en regardant Corentin avec une visible défiance .
" Brigadier , mettez les poucettes à ce petit gars , dit Corentin au gendarme , et emmenez - le dans une chambre à part . Renfermez aussi cette petite fille " , ajouta - t - il en désignant Catherine . " Tu vas présider à la perquisition des papiers , reprit - il en s' adressant à Peyrade auquel il parla dans l' oreille .
Fouille tout , n' épargne rien . " " Monsieur l' abbé , dit - il confidentiellement au curé , j' ai d' importantes communications à vous faire .
" Et il l' emmena dans le jardin .
" Écoutez , monsieur l' abbé , vous me paraissez avoir tout l' esprit d' un évêque , et ( personne ne peut nous entendre ) vous me comprendrez ; je n' ai plus d' espoir qu' en vous pour sauver deux familles qui , par sottise , vont se laisser rouler dans un abîme d' où rien ne revient .
MM . de Simeuse et d' Hauteserre ont été trahis par un de ces infâmes espions que les gouvernements glissent dans toutes les conspirations pour bien en connaître le but , les moyens et les personnes .
Ne me confondez pas avec ce misérable qui m' accompagne , il est de la Police ; mais moi , je suis attaché très honorablement au cabinet consulaire et j' en ai le dernier mot .
On ne souhaite pas la perte de MM . de Simeuse ; si Malin les voudrait voir fusiller , le Premier consul , s' ils sont ici , s' ils n' ont pas de mauvaises intentions , veut les arrêter sur le bord du précipice , car il aime les bons militaires .
L' agent qui m' accompagne a tous les pouvoirs , moi je ne suis rien en apparence , mais je sais où est le complot . L' agent a le mot de Malin , qui sans doute lui a promis sa protection , une place et peut - être de l' argent , s' il peut trouver les deux Simeuse et les livrer .
Le Premier consul , qui est vraiment un grand homme , ne favorise point les pensées cupides .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 574