----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le gentilhomme paraissait ne pas avoir assez d' esprit pour comprendre une épigramme . Le maire était stupide . La mère , imbécile de maternité , faisait aux agents des questions d' une innocence bête . Tous les gens avaient été bien réellement surpris dans leur sommeil . En présence de ces petits faits , en jugeant ces divers caractères , Corentin comprit aussitôt que son seul adversaire était Mlle de Cinq - Cygne . Quelque adroite qu' elle soit , la Police a d' innombrables désavantages . Non seulement elle est forcée d' apprendre tout ce que sait le conspirateur , mais encore elle doit supposer mille choses avant d' arriver à une seule qui soit vraie .
Le conspirateur pense sans cesse à sa sûreté , tandis que la Police n' est éveillée qu' à ses heures .
Sans les trahisons , il n' y aurait rien de plus facile que de conspirer . Un conspirateur a plus d' esprit à lui seul que la Police avec ses immenses moyens d' action .
En se sentant arrêtés moralement comme ils l' eussent été physiquement par une porte qu' ils auraient cru trouver ouverte , qu' ils auraient crochetée et derrière laquelle des hommes pèseraient sans rien dire , Corentin et Peyrade se voyaient devinés et joués sans savoir par qui .
" J' affirme , vint leur dire à l' oreille le brigadier d' Arcis , que si les deux MM . de Simeuse et d' Hauteserre ont passé la nuit ici , on les a couchés dans les lits du père , de la mère , de Mlle de Cinq - Cygne , de la servante , des domestiques , ou ils se sont promenés dans le parc , car il n' y a pas la moindre trace de leur passage .
- Qui donc a pu les prévenir ? dit Corentin à Peyrade . Il n' y a encore que le Premier consul , Fouché , les ministres , le préfet de police et Malin qui savent quelque chose .
- Nous laisserons des moutons dans le pays , dit Peyrade à l' oreille de Corentin .
- Vous ferez d' autant mieux qu' ils seront en Champagne " , répliqua le curé qui ne put s' empêcher de sourire en entendant le mot mouton et qui devina tout d' après ce seul mot surpris .
" Mon Dieu ! pensa Corentin qui répondit au curé par un autre sourire , il n' y a qu' un homme d' esprit ici , je ne puis m' entendre qu' avec lui , je vais l' entamer . "
" Messieurs ... dit le maire qui voulait cependant donner une preuve de dévouement au Premier consul et qui s' adressait aux deux agents .
- Dites citoyens , la République existe encore , lui répliqua Corentin en regardant le curé d' un air railleur .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 573