----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le marquis voulut sonder le monticule , mais il ne pouvait prendre pour cette opération que des gens étrangers au pays . Pressé par les circonstances , il abandonna ses recherches , en laissant dans l' esprit de Michu l' idée que l' éminence cachait ou des trésors ou les fondations de l' abbaye .
Michu continua cette oeuvre archéologique ; il sentit le terrain sonner le creux , au niveau même de la mare , entre deux arbres , au pied du seul point escarpé de l' éminence .
Par une belle nuit , il vint armé d' une pioche , et son travail mit à découvert une baie de cave où l' on descendait par des degrés en pierre . La mare , qui dans son endroit le plus creux a trois pieds de profondeur , forme une spatule dont le manche semble sortir de l' éminence , et ferait croire qu' il sort de ce rocher factice une fontaine perdue par infiltration dans cette vaste forêt .
Ce marécage , entouré d' arbres aquatiques , d' aulnes , de saules , de frênes , est le rendez - vous de sentiers , reste des routes anciennes et d' allées forestières , aujourd' hui désertes .
Cette eau , vive et qui paraît dormante , couverte de plantes à larges feuilles , de cresson , offre une nappe entièrement verte , à peine distinctible de ses bords où croît une herbe fine et fournie .
Elle est trop loin de toute habitation pour qu' aucune bête , autre que le fauve , vienne en profiter .
Bien convaincus qu' il ne pouvait rien exister au - dessous de ce marais , et rebutés par les bords inaccessibles du monticule , les gardes particuliers ou les chasseurs n' avaient jamais visité , fouillé ni sondé ce coin qui appartenait à la plus vieille coupe de la forêt , et que Michu réserva pour une futaie , quand arriva son tour d' être exploitée .
Au bout de la cave se trouve un caveau voûté , propre et sain , tout en pierres de taille , du genre de ceux qu' on nommait l' in - pace , le cachot des couvents .
La salubrité de ce caveau , la conservation de ce reste d' escalier et de ce berceau s' expliquaient par la source que les démolisseurs avaient respectée et par une muraille vraisemblablement d' une grande épaisseur , en brique et en ciment semblable à celui des Romains , qui contenait les eaux supérieures .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 565