----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Néanmoins , malgré ces dégradations , auxquelles tout le monde et la comtesse elle - même avait aidé , la brèche était assez abrupte pour qu' il fût difficile d' y faire descendre un cheval et surtout de le faire remonter sur le chemin communal ; mais il semble que , dans les périls , les chevaux épousent la pensée de leurs maîtres .
Pendant que la jeune comtesse hésitait à suivre Marthe et lui demandait des explications , Michu , qui du haut de son monticule avait suivi les lignes décrites par les gendarmes et compris le plan des espions , désespérait du succès en ne voyant venir personne .
Un piquet de gendarmes suivait le mur du parc en s' espaçant comme des sentinelles , et ne laissant entre chaque homme que la distance à laquelle ils pouvaient se comprendre de la voix et du regard , écouter et surveiller les plus légers bruits et les moindres choses .
Michu , couché à plat ventre , l' oreille collée à la terre , estimait , à la manière des Indiens , le temps qui lui restait par la force du son .
" Je suis arrivé trop tard ! se disait - il à lui - même .
Violette me le paiera ! A - t - il été longtemps avant de se griser ! Que faire ? " Il entendait le piquet qui descendait de la forêt par le chemin passer devant la grille , et qui , par une manoeuvre semblable à celle du piquet venant du chemin communal , allaient se rencontrer .
" Encore cinq à six minutes ! " se dit - il . En ce moment , la comtesse se montra , Michu la prit d' une main vigoureuse et la jeta dans le chemin couvert .
" Allez droit devant vous ! " " Mène - la , dit - il à sa femme , à l' endroit où est mon cheval , et songez que les gendarmes ont des oreilles . "
En voyant Catherine qui apportait la cravache , les gants et le chapeau , mais surtout en voyant la jument et Gothard , cet homme , de conception si vive dans le danger , résolut de jouer les gendarmes avec autant de succès qu' il venait de se jouer de Violette .
Gothard avait , comme par magie , forcé la jument à escalader la douve .
" Du linge aux pieds du cheval ? ... je t' embrasse ! " dit le régisseur en serrant Gothard dans ses bras .
Michu laissa la jument aller auprès de sa maîtresse et prit les gants , le chapeau , la cravache .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 561