----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Allons , vous les tuez . Venez , au nom des Simeuse ! dit Marthe en tombant à genoux et tendant ses mains à Laurence . N' y a - t - il aucun papier ici , rien qui puisse vous compromettre ? Du haut de la forêt , mon mari vient de voir briller les chapeaux bordés et les fusils des gendarmes . " Gothard avait commencé par grimper au grenier , il aperçut de loin les broderies des gendarmes , il entendit par le profond silence de la campagne le bruit de leurs chevaux ; il dégringola dans l' écurie , sella le cheval de sa maîtresse , aux pieds duquel , sur un seul mot de lui , Catherine attacha des linges .
" Où dois - je aller ? dit Laurence à Marthe dont le regard et la parole la frappèrent par l' inimitable accent de la sincérité .
- Par la brèche ! dit - elle en entraînant Laurence , mon noble homme y est , vous allez apprendre ce que vaut un Judas ! "
Catherine entra vivement au salon , y prit la cravache , les gants , le chapeau , le voile de sa maîtresse , et sortit . Cette brusque apparition et l' action de Catherine étaient un si parlant commentaire des paroles du maire , que Mme d' Hauteserre et l' abbé Goujet échangèrent un regard par lequel ils se communiquèrent cette horrible pensée : " Adieu tout notre bonheur ! Laurence conspire , elle a perdu ses cousins et les deux d' Hauteserre ! "
" Que voulez - vous dire ? demanda M . d' Hauteserre à Goulard .
- Mais le château est cerné , vous allez avoir à subir une visite domiciliaire . Enfin si vos fils sont ici , faites - les sauver ainsi que MM . de Simeuse .
- Mes fils ! s' écria Mme d' Hauteserre stupéfaite .
- Nous n' avons vu personne , dit M . d' Hauteserre .
- Tant mieux ! dit Goulard . Mais j' aime trop la famille de Cinq - Cygne et celle de Simeuse pour leur voir arriver malheur . Écoutez - moi bien . Si vous avez des papiers compromettants ...
- Des papiers ? ... répéta le gentilhomme .
- Oui , si vous en avez , brûlez - les , reprit le maire , je vais aller amuser les agents . "
Goulard , qui voulait ménager la chèvre royaliste et le chou républicain , sortit , et les chiens aboyèrent alors avec violence .
" Vous n' avez plus le temps , les voici , dit le curé . Mais qui préviendra la comtesse , où est - elle ?
- Catherine n' est pas venue prendre sa cravache , ses gants et son chapeau pour en faire des reliques " , dit Mlle Goujet .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 558