----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Goulard roulait dans les profondeurs de l' étonnement , en examinant ces figures pleines de la candeur qu' on peut avoir à tout âge . à l' aspect de ce calme et de cette innocente partie de boston interrompue , il ne concevait rien aux soupçons de la police de Paris .
En ce moment , Laurence , agenouillée dans son oratoire , priait avec ferveur pour le succès de la conspiration ! Elle priait Dieu de prêter aide et secours aux meurtriers de Bonaparte ! Elle implorait Dieu avec amour de briser cet homme fatal ! Le fanatisme des Harmodius , des Judith , des Jacques Clément , des Ankastroëm , des Charlotte Corday , des Limoëlan animait cette belle âme , vierge et pure , Catherine préparait le lit , Gothard fermait les volets , en sorte que Marthe Michu , arrivée sous les fenêtres de Laurence , et qui y jetait des cailloux , put être remarquée .
" Mademoiselle , il y a du nouveau , dit Gothard en voyant une inconnue .
- Silence ! dit Marthe à voix basse , venez me parler . "
Gothard fut dans le jardin en moins de temps qu' un oiseau n' en aurait mis à descendre d' un arbre à terre .
" Dans un instant le château sera cerné par la gendarmerie . Toi , dit - elle à Gothard , selle sans bruit le cheval de Mademoiselle , et fais - le descendre par la brèche de la douve , entre cette tour et les écuries . "
Marthe tressaillit en voyant à deux pas d' elle Laurence qui suivit Gothard .
" Qu' y a - t - il ? dit Laurence simplement et sans paraître émue .
- La conspiration contre le Premier consul est découverte , répondit Marthe dans l' oreille de la jeune comtesse , mon mari , qui songe à sauver vos deux cousins , m' envoie vous dire de venir vous entendre avec lui . "
Laurence recula de trois pas , et regarda Marthe . " Qui êtes - vous ? dit - elle .
- Marthe Michu .
- Je ne sais pas ce que vous me voulez , répliqua froidement Mlle de Cinq - Cygne .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 557