----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Corentin dit au notaire d' emmener , pour plus de sûreté , son ami le conseiller d' État coucher à la petite ville d' Arcis , chez lui . Au moment où Michu se lançait dans la forêt et courait à Cinq - Cygne , Peyrade et Corentin partirent donc de Gondreville dans un méchant cabriolet d' osier , attelé d' un cheval de poste , et conduit par le brigadier d' Arcis , un des hommes les plus rusés de la légion , et que le commandant de Troyes leur avait recommandé de prendre .
" Le meilleur moyen de tout saisir , est de les prévenir , dit Peyrade à Corentin . Au moment où ils seront effarouchés , où ils voudront sauver leurs papiers ou s' enfuir , nous tomberons chez eux comme la foudre .
Le cordon de gendarmes en se resserrant autour du château fera l' effet d' un coup de filet . Ainsi , nous ne manquerons personne .
- Vous pouvez leur envoyer le maire , dit le brigadier , il est complaisant , il ne leur veut pas de mal , ils ne se défieront pas de lui . "
Au moment où Goulard allait se coucher , Corentin , qui fit arrêter le cabriolet dans un petit bois , était donc venu lui dire confidentiellement que dans quelques instants un agent du gouvernement allait le requérir de cerner le château de Cinq - Cygne afin d' y empoigner MM .
d' Hauteserre et de Simeuse , que , dans le cas où ils auraient disparu , l' on voulait s' assurer s' ils y avaient couché la nuit dernière , fouiller les papiers de Mlle de Cinq - Cygne , et peut - être arrêter les gens et les maîtres du château .
" Mlle de Cinq - Cygne , dit Corentin , est , sans doute , protégée par de grands personnages , car j' ai la mission secrète de la prévenir de cette visite , et de tout faire pour la sauver , sans me compromettre .
Une fois sur le terrain , je ne serai plus le maître , je ne suis pas seul , ainsi courez au château . "
Cette visite du maire au milieu de la soirée étonna d' autant plus les joueurs , que Goulard leur montrait une figure bouleversée .
" Où se trouve la comtesse ? demanda - t - il .
- Elle se couche " , dit Mme d' Hauteserre .
Le maire incrédule se mit à écouter les bruits qui se faisaient au premier étage .
" Qu' avez - vous aujourd' hui , Goulard ? " lui dit Mme d' Hauteserre .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 556