----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Corentin devait encore étudier la conduite de Malin , se rendre compte de son influence dans le pays , observer les hommes qu' il y employait . Fouché regardait comme certaine la présence des Simeuse dans la contrée . En espionnant avec adresse ces deux officiers aimés du prince de Condé , Peyrade et Corentin pouvaient acquérir de précieuses lumières sur les ramifications du complot au - delà du Rhin .
Dans tous les cas , Corentin eut les fonds , les ordres et les agents nécessaires pour cerner Cinq - Cygne et moucharder le pays depuis la forêt de Nodesme jusqu' à Paris .
Fouché recommanda la plus grande circonspection et ne permit la visite domiciliaire à Cinq - Cygne qu' en cas de renseignements positifs donnés par Malin .
Enfin , comme renseignement , il mit Corentin au fait du personnage inexplicable de Michu surveillé depuis trois ans . La pensée de Corentin fut celle de son chef : " Malin connaît la conspiration ! " " Mais qui sait , se dit - il , si Fouché n' en est pas aussi ! "
Corentin , parti pour Troyes avant Malin , s' était entendu avec le commandant de la gendarmerie , et avait choisi les hommes les plus intelligents en leur donnant pour chef un capitaine habile . Corentin indiqua pour lieu de rendez - vous le château de Gondreville à ce capitaine , en lui disant d' envoyer à la nuit , sur quatre points différents de la vallée de Cinq - Cygne et à d' assez grandes distances pour ne pas donner l' alarme , un piquet de douze hommes .
Ces quatre piquets devaient décrire un carré et le resserrer autour du château de Cinq - Cygne .
En le laissant maître au château pendant sa consultation avec Grévin , Malin avait permis à Corentin de remplir une partie de sa mission .
à son retour du parc , le conseiller d' État avait si positivement dit à Corentin que les Simeuse et les d' Hauteserre étaient dans le pays , que les deux agents expédièrent le capitaine qui , fort heureusement pour les gentilshommes , traversa la forêt par l' avenue pendant que Michu grisait son espion Violette .
Le conseiller d' État avait commencé par expliquer à Peyrade et à Corentin le guet - apens auquel il venait d' échapper .
Les deux Parisiens lui racontèrent alors l' épisode de la carabine , et Grévin envoya Violette pour obtenir quelques renseignements sur ce qui se passait au pavillon .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 555