----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La position de cet homme qui , semblable à beaucoup de parvenus , une fois sa fortune faite , recroyait aux vieilles familles et voulait s' y rattacher , venait d' être mise à profit par les deux personnages dont la profession avait été si promptement devinée par Michu , et qui , avant d' aller à Gondreville , avaient exploré le pays .
L' homme aux belles traditions de l' ancienne police et Corentin , ce phénix des espions , avaient une mission secrète . Malin ne se trompait pas en prêtant un double rôle à ces deux artistes en farces tragiques ; aussi , peut - être , avant de les voir à l' oeuvre , est - il nécessaire de montrer la tête à laquelle ils servaient de bras .
Bonaparte , en devenant Premier consul , trouva Fouché dirigeant la Police générale .
La Révolution avait fait franchement et avec raison un ministère spécial de la Police . Mais , à son retour de Marengo , Bonaparte créa la Préfecture de Police , y plaça Dubois , et appela Fouché au Conseil d' Etat en lui donnant pour successeur au ministère de la Police le Conventionnel Cochon , devenu depuis comte de Lapparent .
Fouché , qui regardait le ministère de la Police comme le plus important dans un gouvernement à grandes vues , à politique arrêtée , vit une disgrâce , ou tout au moins une méfiance , dans ce changement .
Après avoir reconnu , dans les affaires de la machine infernale et de la conspiration dont il s' agit ici , l' excessive supériorité de ce grand homme d' État , Napoléon lui rendit le ministère de la Police .
Puis , plus tard , effrayé des talents que Fouché déploya pendant son absence , lors de l' affaire de Walcheren , l' Empereur donna ce ministère au duc de Rovigo , et envoya le duc d' Otrante gouverner les provinces illyriennes , un véritable exil .
Ce singulière génie qui frappa Napoléon d' une sorte de terreur ne se déclara pas tout à coup chez Fouché . Cet obscur Conventionnel , l' un des hommes les plus extraordinaires et les plus mal jugés de ce temps , se forma dans les tempêtes .
Il s' éleva , sous le Directoire , à la hauteur d' où les hommes profonds savent voir l' avenir en jugeant le passé , puis tout à coup , comme certains acteurs médiocres qui deviennent excellents éclairés par une lueur soudaine , il donna des preuves de dextérité pendant la rapide révolution du dix - huit brumaire .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 552