----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le gentilhomme , alors âgé de cinquante - deux ans , grand , sec , sanguin , et d' une santé robuste , eût paru capable de vigueur sans de gros yeux d' un bleu faïence dont le regard annonçait une extrême simplicité . Il existait dans sa figure terminée par un menton de galoche , entre son nez et sa bouche , un espace démesuré par rapport aux lois du dessin , qui lui donnait un air de soumission en parfaite harmonie avec son caractère , auquel concordaient les moindres détails de sa physionomie .
Ainsi sa chevelure grise , feutrée par son chapeau qu' il gardait presque toute la journée , formait comme une calotte sur sa tête , en en dessinant le contour piriforme .
Son front , très ridé par sa vie campagnarde et par de continuelles inquiétudes , était plat et sans expression .
Son nez aquilin relevait un peu sa figure ; le seul indice de force se trouvait dans ses sourcils touffus qui conservaient leur couleur noire , et dans la vive coloration de son teint ; mais cet indice ne mentait point , le gentilhomme quoique simple et doux avait la foi monarchique et catholique , aucune considération ne l' eût fait changer de parti .
Ce bonhomme se serait laissé arrêter , il n' eût pas tiré sur les municipaux , et serait allé tout doucettement à l' échafaud .
Ses trois mille livres de rentes viagères , sa seule ressource , l' avaient empêché d' émigrer . Il obéissait donc au gouvernement de fait , sans cesser d' aimer la famille royale et d' en souhaiter le rétablissement ; mais il eût refusé de se compromettre en participant à une tentative en faveur des Bourbons .
Il appartenait à cette portion de royalistes qui se sont éternellement souvenus d' avoir été battus et volés ; qui , dès lors , sont restés muets , économes , rancuniers , sans énergie , mais incapables d' aucune abjuration , ni d' aucun sacrifice , tout prêts à saluer la royauté triomphante , amis de la religion et des prêtres , mais résolus à supporter toutes les avanies du malheur .
Ce n' est plus alors avoir une opinion , mais de l' entêtement .
L' action est l' essence des partis .
Sans esprit , mais loyal , avare comme un paysan , et néanmoins noble de manières , hardi dans ses voeux mais discret en paroles et en actions , tirant parti de tout , et prêt à se laisser nommer maire de Cinq - Cygne , M .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 543