----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au moment où Marthe , avertie de l' imminence du péril , glissait avec la rapidité d' une ombre vers la brèche indiquée par Michu , le salon du château de Cinq - Cygne offrait le plus paisible spectacle . Ses habitants étaient si loin de soupçonner l' orage près de fondre sur eux , que leur attitude eût excité la compassion de la première personne qui aurait connu leur situation .
Dans la haute cheminée , ornée d' un trumeau où dansaient au - dessus de la glace des bergères en paniers , brillait un de ces feux comme il ne s' en fait que dans les châteaux situés au bord des bois .
Au coin de cette cheminée , sur une grande bergère carrée en bois doré , garnie en magnifique lampas vert , la jeune comtesse était en quelque sorte étalée dans l' attitude que donne un accablement complet .
Revenue à six heures seulement des confins de la Brie , après avoir battu l' estrade en avant de la troupe afin de faire arriver à bon port les quatre gentilshommes au gîte où ils devaient faire leur dernière étape avant d' entrer à Paris , elle avait surpris M .
et Mme d' Hauteserre à la fin de leur dîner . Pressée par la faim , elle s' était mise à table sans quitter ni son amazone crottée ni ses brodequins .
Au lieu de se déshabiller après le dîner , elle s' était sentie accablée par toutes ses fatigues , et avait laissé aller sa belle tête nue , couverte de ses mille boucles blondes , sur le dossier de l' immense bergère , en gardant ses pieds en avant sur un tabouret .
Le feu séchait les éclaboussures de son amazone et de ses brodequins .
Ses gants de peau de daim , son petit chapeau de castor , son voile vert et sa cravache étaient sur la console où elle les avait jetés . Elle regardait tantôt la vieille horloge de Boulle qui se trouvait sur le chambranle de la cheminée entre deux candélabres à fleurs , pour voir si , d' après l' heure , les quatre conspirateurs étaient couchés , tantôt la table de boston placée devant la cheminée et occupée par M .
d' Hauteserre et par sa femme , par le curé de Cinq - Cygne et sa soeur .
Quand même ces personnages ne seraient pas incrustés dans ce drame , leurs têtes auraient encore le mérite de représenter une des faces que prit l' aristocratie après sa défaite de 1793 . Sous ce rapport la peinture du salon de Cinq - Cygne a la saveur de l' histoire vue en déshabillé .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 542