----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sa bonne grosse figure , ronde et rouge , ses yeux bruns endormis , ses cheveux coupés comme ceux des paysans , son costume , sa croissance très retardée , lui laissaient l' apparence d' un enfant de dix ans . Sous la protection de leur cousine qui , depuis Strasbourg jusqu' à Bar - sur - Aube , veilla sur eux , MM .
d' Hauteserre et de Simeuse , accompagnés de plusieurs autres émigrés , vinrent par l' Alsace , la Lorraine et la Champagne , tandis que d' autres conspirateurs , non moins courageux , abordèrent la France par les falaises de la Normandie .
Vêtus en ouvriers , les d' Hauteserre et les Simeuse avaient marché , de forêt en forêt , guidés de proche en proche par des personnes choisies depuis trois mois dans chaque département par Laurence parmi les gens les plus dévoués aux Bourbons et les moins soupçonnés .
Les émigrés se couchaient le jour et voyageaient pendant la nuit . Chacun d' eux amenait deux soldats dévoués , dont l' un allait en avant à la découverte , et l' autre demeurait en arrière afin de protéger la retraite en cas de malheur .
Grâce à ces précautions militaires , ce précieux détachement avait atteint sans malheur la forêt de Nodesme prise pour lieu de rendez - vous .
Vingt - sept autres gentilshommes entrèrent aussi par la Suisse et traversèrent la Bourgogne , guidés vers Paris avec des précautions pareilles .
M . de Rivière comptait sur cinq cents hommes , dont cent jeunes gens nobles , les officiers de ce bataillon sacré . MM . de Polignac et de Rivière , dont la conduite fut , comme chefs , excessivement remarquable , gardèrent un secret impénétrable à tous ces complices qui ne furent pas découverts .
Aussi peut - on dire aujourd' hui , d' accord avec les révélations faites pendant la Restauration , que Bonaparte ne connut pas plus l' étendue des dangers qu' il courut alors , que l' Angleterre ne connaissait le péril où la mettait le camp de Boulogne ; et , cependant , en aucun temps , la police ne fut plus spirituellement ni plus habilement dirigée .
Au moment où cette histoire commence , un lâche , comme il s' en trouve toujours dans les conspirations qui ne sont pas restreintes à un petit nombre d' hommes également forts , un conjuré mis face à face avec la mort donnait des indications , heureusement insuffisantes quant à l' étendue , mais assez précises sur le but de l' entreprise .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 540