----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à mesure que l' histoire de ce temps vieillira , les historiens impartiaux trouveront au moins de l' imprudence chez le prince à se rapprocher de la frontière au moment où devait éclater une immense conspiration , dans le secret de laquelle toute la famille royale a certainement été .
La prudence que Malin venait de déployer en conférant avec Grévin en plein air , cette jeune fille l' appliquait à ses moindres relations . Elle recevait les émissaires , conférait avec eux , soit sur les diverses lisières de la forêt de Nodesme , soit au - delà de la vallée de Cinq - Cygne , entre Sézanne et Brienne .
Elle faisait souvent quinze lieues d' une seule traite avec Gothard , et revenait à Cinq - Cygne sans qu' on pût apercevoir sur son frais visage la moindre trace de fatigue ni de préoccupation .
Elle avait d' abord surprise dans les yeux de ce petit vacher , alors âgé de neuf ans , la naïve admiration qu' ont les enfants pour l' extraordinaire ; elle en fit son palefrenier et lui apprit à panser les chevaux avec le soin et l' attention qu' y mettent les Anglais .
Elle reconnut en lui le désir de bien faire , de l' intelligence et l' absence de tout calcul ; elle essaya son dévouement , et lui en trouva non seulement l' esprit , mais la noblesse , il ne concevait pas de récompense ; elle cultiva cette âme encore si jeune , elle fut bonne pour lui , bonne avec grandeur , elle se l' attacha en s' attachant à lui , en polissant elle - même ce caractère à demi sauvage , sans lui enlever sa verdeur ni sa simplicité .
Quand elle eut suffisamment éprouvé la fidélité quasi canine qu' elle avait nourrie , Gothard devint son ingénieux et ingénu complice .
Le petit paysan , que personne ne pouvait soupçonner , allait de Cinq - Cygne jusqu' à Nancy , et revenait quelquefois sans que personne sût qu' il avait quitté le pays .
Toutes les ruses employées par les espions , il les pratiquait .
L' excessive défiance que lui avait donnée sa maîtresse n' altérait en rien son naturel .
Gothard , qui possédait à la fois la ruse des femmes , la candeur de l' enfant et l' attention perpétuelle du conspirateur , cachait ces admirables qualités sous la profonde ignorance et la torpeur des gens de la campagne .
Ce petit homme paraissait niais , faible et maladroit ; mais une fois à l' oeuvre il était agile comme un poisson , il échappait comme une anguille , il comprenait , à la manière des chiens , sur un regard , il flairait la pensée .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 539