----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au - dehors , elle n' était jamais autrement coiffée que comme les femmes le sont pour monter à cheval , avec un coquet petit chapeau de castor et le voile vert rabattu . Aussi son visage si délicat , son cou blanc enveloppé d' une cravate noire , n' avaient - ils jamais souffert de ses courses en plein air .
Sous le Directoire , et au commencement du Consulat , Laurence avait pu se conduire ainsi , sans que personne s' occupât d' elle ; mais depuis que le gouvernement se régularisait , les nouvelles autorités , le préfet de l' Aube , les amis de Malin , et Malin lui - même , essayaient de la déconsidérer .
Laurence ne pensait qu' au renversement de Bonaparte , dont l' ambition et le triomphe avaient excité chez elle comme une rage , mais une rage froide et calculée .
Ennemie obscure et inconnue de cet homme couvert de gloire , elle le visait , du fond de sa vallée et de ses forêts , avec une fixité terrible , elle voulait parfois aller le tuer aux environs de Saint - Cloud ou de la Malmaison .
L' exécution de ce dessein eût expliqué déjà les exercices et les habitudes de sa vie ; mais , initiée , depuis la rupture de la paix d' Amiens , à la conspiration des hommes qui tentèrent de retourner le 18 brumaire contre le Premier consul , elle avait dès lors subordonné sa force et sa haine au plan très vaste et très bien conduit qui devait atteindre Bonaparte à l' extérieur par la vaste coalition de la Russie , de l' Autriche et de la Prusse qu' Empereur il vainquit à Austerlitz , et à l' intérieur par la coalition des hommes les plus opposés les uns aux autres , mais réunis par une haine commune , et dont plusieurs méditaient , comme Laurence , la mort de cet homme , sans s' effrayer du mot assassinat .
Cette jeune fille si frêle à voir , si forte pour qui la connaissait bien , était donc en ce moment le guide fidèle et sûr des gentilshommes qui vinrent d' Allemagne prendre part à cette attaque sérieuse .
Fouché se fonda sur cette coopération des émigrés d' au - delà du Rhin pour envelopper le duc d' Enghien dans le complot .
La présence de ce prince sur le territoire de Bade , à peu de distance de Strasbourg donna plus tard du poids à ces suppositions .
La grande question de savoir si le prince eut vraiment connaissance de l' entreprise , s' il devait entrer en France après la réussite , est un des secrets sur lesquels , comme sur quelques autres , les princes de la maison de Bourbon ont gardé le plus profond silence .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 538