----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Passe dans le jardin , appelle la jeune comtesse par la fenêtre , fais seller son cheval , dis - lui de le conduire par la douve , j' y serai , après avoir étudié le plan des Parisiens et trouvé les moyens de leur échapper . "
Ce danger , qui roulait comme une avalanche , et qu' il fallait prévenir , donna des ailes à Marthe .
Le nom Franc , commun aux Cinq - Cygne et aux Chargeboeuf , est Duineff . Cinq - Cygne devint le nom de la branche cadette des Chargeboeuf après la défense d' un castel faite , en l' absence de leur père , par cinq filles de cette maison , toutes remarquablement blanches , et de qui personne n' eût attendu pareille conduite .
Un des premiers comtes de Champagne voulut , par ce joli nom , perpétuer ce souvenir aussi longtemps que vivrait cette famille .
Depuis ce fait d' armes singulier , les filles de cette famille furent fières , mais elles ne furent peut - être pas toujours blanches . La dernière , Laurence , était , contrairement à la loi salique , héritière du nom , des armes et des fiefs .
Le roi de France avait approuvé la charte du comte de Champagne en vertu de laquelle , dans cette famille , le ventre anoblissait et succédait .
Laurence était donc comtesse de Cinq - Cygne , son mari devait prendre et son nom et son blason où se lisait pour devise la sublime réponse faite par l' aînée des cinq soeurs à la sommation de rendre le château : Mourir en chantant ! Digne de ces belles héroïnes , Laurence possédait une blancheur qui semblait être une gageure du hasard .
Les moindres linéaments de ses veines bleues se voyaient sous la trame fine et serrée de son épiderme .
Sa chevelure , du plus joli blond , seyait merveilleusement à ses yeux du bleu le plus foncé . Tout chez elle appartenait au genre mignon . Dans son corps frêle , malgré sa taille déliée , en dépit de son teint de lait , vivait une âme trempée comme celle d' un homme du plus beau caractère ; mais que personne , pas même un observateur , n' aurait devinée à l' aspect d' une physionomie douce et d' une figure busquée dont le profil offrait une vague ressemblance avec une tête de brebis .
Cette excessive douceur , quoique noble , paraissait aller jusqu' à la stupidité de l' agneau .
" J' ai l' air d' un mouton qui rêve ! " disait - elle quelquefois en souriant .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 534