----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Autrefois , ce castel devait être carré , fortifié aux quatre angles , défendu par une énorme tour à porche cintré , au bas de laquelle était , à la place de la grille , un pont - levis . Les deux grosses tours dont les toits en poivrière n' avaient pas été rasés , le clocheton de la tour du milieu donnaient de la physionomie au village .
L' église , vieille aussi , montrait à quelques pas son clocher pointu , qui s' harmoniait aux masses de ce castel .
La lune faisait resplendir toutes les cimes et les cônes autour desquels se jouait et pétillait la lumière . Michu regarda cette habitation seigneuriale de façon à renverser les idées de sa femme , car son visage plus calme offrait une expression d' espérance et une sorte d' orgueil .
Ses yeux embrassèrent l' horizon avec une certaine défiance ; il écouta la campagne , il devait être alors neuf heures , la lune jetait sa lueur sur la marge de la forêt , et le monticule était surtout fortement éclairé .
Cette position parut dangereuse au garde général , il descendit en paraissant craindre d' être vu . Cependant aucun bruit suspect ne troublait la paix de cette belle vallée enceinte de ce côté par la forêt de Nodesme .
Marthe , épuisée , tremblante , s' attendait à un dénouement quelconque après une pareille course .
à quoi devait - elle servir ? à une bonne action ou à un crime ? En ce moment , Michu s' approchai de l' oreille de sa femme .
" Tu vas aller chez la comtesse de Cinq - Cygne , tu demanderas à lui parler ; quand tu la verras , tu la prieras de venir à l' écart . Si personne ne peut vous écouter , tu lui diras : " Mademoiselle , la vie de vos deux cousins est en danger , et celui qui vous expliquera le pourquoi , le comment , vous attend . " Si elle a peur , si elle se défie , ajoute : " Ils sont de la conspiration contre le Premier consul , et la conspiration est découverte . " Ne te nomme pas , on se défie trop de nous .
"
Marthe Michu leva la tête vers son mari , et lui dit : " Tu les sers donc ?
- Eh bien , après ? dit - il en fronçant les sourcils et croyant à un reproche .
- Tu ne me comprends pas , s' écria Marthe en prenant la large main de Michu aux genoux duquel elle tomba en baisant cette main qui fut tout à coup couverte de larmes .
- Cours , tu pleureras après " , dit - il en l' embrassant avec une force brusque .
TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 532