----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Eh bien , c' est M . Grévin , quoi ! Il m' a dit : Violette , nous avons besoin de Michu , va le quérir . S' il n' y est pas , attends - le ... J' ai compris qu' il me fallait rester , ce soir , ici ...
- Les escogriffes de Paris étaient - ils encore au château ?
- Ah ! je ne sais pas trop ; mais il y avait du monde dans le salon .
- Tu auras ma ferme , convenons des faits ! Ma femme , va chercher le vin du contrat . Prends du meilleur vin de Roussillon , le vin de l' ex - marquis ... Nous ne sommes pas des enfants . Tu en trouveras deux bouteilles sur le tonneau vide à l' entrée , et une bouteille de blanc .
- ça va ! dit Violette qui ne se grisait jamais . Buvons !
- Vous avez cinquante mille francs sous les carreaux de votre chambre , dans toute l' étendue du lit , vous me les donnerez quinze jours après le contrat passé chez Grévin ... " Violette regarda fixement Michu , et devint blême .
" Ah ? tu viens moucharder un jacobin fini qui a eu l' honneur de présider le club d' Arcis , et tu crois qu' il ne te pincera pas ? J' ai des yeux , j' ai vu tes carreaux fraîchement replâtrés , et j' ai conclu que tu ne les avais pas levés pour semer du blé .
Buvons . "
Violette troublé but un grand verre de vin sans faire attention à la qualité , la terreur lui avait mis comme un fer chaud dans le ventre , l' eau - de - vie y fut brûlée par l' avarice , il aurait donné bien des choses pour être rentré chez lui , pour y changer de place son trésor .
Les trois femmes souriaient .
" ça vous va - t - il ? dit Michu à Violette en lui remplissant encore son verre .
- Mais oui .
- Tu seras chez toi , vieux coquin ! "
Après une demi - heure de discussions animées sur l' époque de l' entrée en jouissance , sur les mille pointilleries que se font les paysans en concluant un marché , au milieu des assertions , des verres de vin vidés , des paroles pleines de promesses , des dénégations , des : - pas vrai ? - bien vrai ! - ma fine parole ! - comme je le dis ! - que j' aie le cou coupé si ... - que ce verre de vin me soit du poison si ce que je dis n' est pas la pure varté ... Violette tomba , la tête sur la table , non pas gris , mais ivre - mort , et , dès qu' il lui avait vu les yeux troublés , Michu s' était empressé d' ouvrir la fenêtre .
" Où est ce drôle de Gaucher ? demanda - t - il à sa femme .
TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 529