----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Non , je suis sûr de l' ambassadeur . D' ailleurs Fouché ne m' enverrait pas deux singes pareils , que je connais trop pour ne pas concevoir des soupçons .
- Ils me font peur , dit Grévin . Si Fouché ne se défie pas de toi , ne veut pas t' éprouver , pourquoi te les a - t - il envoyés ? Fouché ne joue pas un tour pareil sans une raison quelconque ...
- Ceci me décide , s' écria Malin , je ne serai jamais tranquille avec ces deux Simeuse ; peut - être Fouché , qui connaît ma position , ne veut - il pas les manquer , et arriver par eux jusqu' aux Condé .
- Hé ! mon vieux , ce n' est pas sous Bonaparte qu' on inquiétera le possesseur de Gondreville . "
En levant les yeux , Malin aperçut dans le feuillage d' un gros tilleul touffu le canon d' un fusil .
" Je ne m' étais pas trompé , j' avais entendu le bruit sec d' un fusil qu' on arme , dit - il à Grévin après s' être mis derrière un gros tronc d' arbre où le suivit le notaire inquiet du brusque mouvement de son ami .
- C' est Michu , dit Grévin , je vois sa barbe rousse .
- N' ayons pas l' air d' avoir peur , reprit Malin qui s' en alla lentement en disant à plusieurs reprises : Que veut cet homme aux acquéreurs de cette terre ? Ce n' est certes pas toi qu' il visait . S' il nous a entendus , je dois le recommander au prône ! Nous aurions mieux fait d' aller en plaine .
Qui diable eût pensé à se défier des airs !
- On apprend toujours ! dit le notaire ; mais il était bien loin et nous causions de bouche à oreille .
- Je vais en dire deux mots à Corentin " , répondit Malin .
Quelques instants après , Michu rentra chez lui pâle et le visage contracté .
" Qu' as - tu ? lui dit sa femme épouvantée .
- Rien " , répondit - il en voyant Violette dont la présence fut pour lui un coup de foudre .
Michu prit une chaise , se mit devant le feu tranquillement , et y jeta une lettre en la tirant d' un de ces tubes en fer - blanc que l' on donne aux soldats pour serrer leurs papiers . Cette action , qui permit à Marthe de respirer comme une personne déchargée d' un poids énorme , intrigua beaucoup Violette .
Le régisseur posa sa carabine sur le manteau de la cheminée avec un admirable sang - froid . Marianne et la mère de Marthe filaient à la lueur d' une lampe .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 527