----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les domestiques , craignant la sévérité de la République , avaient disparu . Le lendemain matin , la nouvelle de la résistance des deux frères et de leur fuite en Prusse , disait - on , se répandit dans les environs ; il se fit un rassemblement de trois mille personnes devant l' hôtel de Cinq - Cygne , qui fut démoli avec une inexplicable rapidité . Mme de Cinq - Cygne , transportée à l' hôtel de Simeuse , y mourut dans un redoublement de fièvre .
Michu n' avait paru sur la scène politique qu' après ces événements , car le marquis et la marquise restèrent environ cinq mois en prison . Pendant ce temps , le Représentant de l' Aube eut une mission .
Mais quand M . Marion vendit Gondreville à Malin , quand tout le pays eut oublié les effets de l' effervescence populaire , Michu comprit alors Malin tout entier , Michu crut le comprendre , du moins ; car Malin est , comme Fouché , l' un de ces personnages qui ont tant de faces et tant de profondeur sous chaque face , qu' ils sont impénétrables au moment où ils jouent et qu' ils ne peuvent être expliqués que longtemps après la partie .
Dans les circonstances majeures de sa vie , Malin ne manquait jamais de consulter son fidèle ami Grévin , le notaire d' Arcis , dont le jugement sur les choses et sur les hommes était , à distance , net , clair et précis .
Cette habitude est la sagesse , et fait la force des hommes secondaires . Or , en novembre 1803 , les conjonctures furent si graves pour le conseiller d' État , qu' une lettre eût compromis les deux amis .
Malin , qui devait être nommé sénateur , craignit de s' expliquer dans Paris ; il quitta son hôtel et vint à Gondreville , en donnant au Premier consul une seule des raisons qui lui faisaient désirer d' y être , et qui lui donnait un air de zèle aux yeux de Bonaparte , tandis qu' au lieu de s' agir de l' État , il ne s' agissait que de lui - même .
Or , pendant que Michu guettait et suivait dans le parc , à la manière des Sauvages , un moment propice à sa vengeance , le politique Malin , habitué à pressurer les événements pour son compte , emmenait son ami vers une petite prairie du jardin anglais , endroit désert et favorable à une conférence mystérieuse .
Ainsi , en s' y tenant au milieu et parlant à voix basse , les deux amis étaient à une trop grande distance pour être entendus , si quelqu' un se cachait pour les écouter et pouvaient changer de conversation s' il venait des indiscrets .
" Pourquoi n' être pas resté dans une chambre au château , dit Grévin .
TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 523