----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le premier venu , l' aîné , s' appelait Paul - Marie , l' autre Marie - Paul . Laurence de Cinq - Cygne , à qui l' on avait confié le secret de la situation , joua très bien son rôle de femme ; elle supplia ses cousins , les amadoua , les garda jusqu' au moment où la populace entoura l' hôtel de Cinq - Cygne .
Les deux frères comprirent alors le danger au même moment , et se le dirent par un même regard . Leur résolution fut aussitôt prise , ils armèrent leurs deux domestiques , ceux de la comtesse de Cinq - Cygne , barricadèrent la porte , se mirent aux fenêtres , après en avoir ferme les persiennes , avec cinq domestiques et l' abbé de Hauteserre , un parent des Cinq - Cygne .
Les huit courageux champions firent un feu terrible sur cette masse .
Chaque coup tuait ou blessait un assaillant . Laurence , au lieu de se désoler , chargeait les fusils avec un sang - froid extraordinaire , passait des balles et de la poudre à ceux qui en manquaient .
La comtesse de Cinq - Cygne était tombée sur ses genoux . " Que faites - vous , ma mère ? lui dit Laurence . - Je prie , répondit - elle , et pour eux et pour vous ! " Mot sublime , que dit aussi la mère du prince de la Paix en Espagne , dans une circonstance semblable .
En un instant onze personnes furent tuées et mêlées à terre aux blessés . Ces sortes d' événements refroidissent ou exaltent la populace , elle s' irrite à son oeuvre ou la discontinue .
Les plus avancés , épouvantés , reculèrent ; mais la masse entière , qui venait tuer , voler , assassiner , en voyant les morts , se mit à crier : " à l' assassinat ! au meurtre ! " Les gens prudents allèrent chercher le Représentant du peuple .
Les deux frères , alors instruits des funestes événements de la journée , soupçonnèrent le Conventionnel de vouloir la ruine de leur maison , et leur soupçon fut bientôt une conviction .
Animés par la vengeance , ils se postèrent sous la porte cochère et armèrent leurs fusils pour tuer Malin au moment où il se présenterait .
La comtesse avait perdu la tête , elle voyait sa maison en cendres et sa fille assassinée , elle blâmait ses parents de l' héroïque défense qui occupa la France pendant huit jours .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 521