----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin , quoi qu' il m' arrive , pense , malgré l' injustice des hommes , que mon bras a servi la justice de Dieu . " Marthe , qui pâlit par degrés , devint blanche comme son linge , elle regarda son mari d' un oeil fixe et agrandi par l' effroi , elle voulut parler , elle se trouva le gosier sec . Michu s' évada comme une ombre , il avait attaché au pied de son lit Couraut , qui se mit à hurler comme hurlent les chiens au désespoir .
La colère de Michu contre M . Marion avait eu de sérieux motifs , mais elle s' était reportée sur un homme beaucoup plus criminel à ses yeux , sur Malin dont les secrets s' étaient dévoilés aux yeux du régisseur , plus en position que personne d' apprécier la conduite du conseiller d' État .
Le beau - père de Michu avait eu , politiquement parlant , la confiance de Malin , nommé Représentant de l' Aube à la Convention par les soins de Grévin .
Peut - être n' est - il pas inutile de raconter les circonstances qui mirent les Simeuse et les Cinq - Cygne en présence avec Malin , et qui pesèrent sur la destinée des deux jumeaux et de Mlle de Cinq - Cygne , mais plus encore sur celle de Marthe et de Michu .
à Troyes , l' hôtel de Cinq - Cygne faisait face à celui de Simeuse . Quand la populace , déchaînée par des mains aussi savantes que prudentes , eut pillé l' hôtel de Simeuse , découvert le marquis et la marquise accusés de correspondre avec les ennemis , et les eut livrés à des gardes nationaux qui les menèrent en prison , la foule conséquente cria : " Aux Cinq - Cygne ! " Elle ne concevait pas que les Cinq - Cygne fussent innocents du crime des Simeusee .
Le digne et courageux marquis de Simeuse , pour sauver ses deux fils , âgés de dix - huit ans , que leur courage pouvait compromettre , les avait confiés , quelques instants avant l' orage , à leur tante , la comtesse de Cinq - Cygne .
Deux domestiques attachés à la maison de Simeuse tenaient les jeunes gens renfermés .
Le vieillard , qui ne voulait pas voir finir son nom , avait recommandé de tout cacher à ses fils , en cas de malheurs extrêmes .
Laurence , alors âgée de douze ans , était également aimée par les deux frères , et les aimait également aussi .
Comme beaucoup de jumeaux , les deux Simeuse se ressemblaient tant , que pendant longtemps leur mère leur donna des vêtements de couleurs différentes pour ne pas se tromper .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 520