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On se sait espionné . Couraut et Michu , qui semblaient avoir une seule et même âme , vivaient ensemble comme l' Arabe et son cheval vivent dans le désert . Le régisseur connaissait toutes les modulations de la voix de Couraut et les idées qu' elles exprimaient , de même que le chien lisait la pensée de son maître dans ses yeux et la sentait exhalée dans l' aire de son corps .
" Qu' en dis - tu ? s' écria tout bas Michu en montrant à sa femme deux sinistres personnages qui apparurent dans une contre - allée en se dirigeant vers le rond - point .
- Que se passe - t - il dans le pays ? C' est des Parisiens ? dit la vieille .
- Ah ! voilà ! s' écria Michu . Cache donc ma carabine , dit - il à l' oreille de sa femme , ils viennent à nous . "
Les deux Parisiens qui traversèrent le rond - point offraient des figures qui , certes , eussent été typiques pour un peintre . L' un , celui qui paraissait être le subalterne , avait des bottes à revers , tombant un peu bas , qui laissaient voir de mièvres mollets et des bas de soie chinés d' une propreté douteuse .
La culotte en drap côtelé couleur abricot et à boutons de métal , était un peu trop large ; le corps s' y trouvait à l' aise , et les plis usés indiquaient par leur disposition un homme de cabinet .
Le gilet de piqué , surchargé de broderies saillantes , ouvert , boutonné par un seul bouton sur le haut du ventre , donnait à ce personnage un air d' autant plus débraillé que ses cheveux noirs , frisés en tire - bouchons , lui cachaient le front et descendaient le long des joues .
Deux chaînes de montre en acier pendaient sur la culotte .
La chemise était ornée d' une épingle à camée blanc et bleu . L' habit , couleur cannelle , se recommandait au caricaturiste par une longue queue qui , vue par - derrière , avait une si parfaite ressemblance avec une morue que le nom lui en fut appliqué .
La mode des habits en queue de morue a duré dix ans , presque autant que l' empire de Napoléon . La cravate , lâche et à grands plis nombreux , permettait à cet individu de s' y enterrer le visage jusqu' au nez .
Sa figure bourgeonnée , son gros nez long couleur de brique , ses pommettes animées , sa bouche démeublée , mais menaçante et gourmande , ses oreilles ornées de grosses boucles en or , son front bas , tous ces détails qui semblent grotesques étaient rendus terribles par deux petits yeux placés et percés comme ceux des cochons et d' une implacable avidité , d' une cruauté goguenarde et quasi joyeuse .
Ces deux yeux fureteurs et perspicaces , d' un bleu glacial et glacé , pouvaient être pris pour le modèle de ce fameux oeil , le redoutable emblème de la police , inventé pendant la Révolution .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
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