----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un peintre n' eût - il pas fait un beau tableau de cette famille de parias au sein d' un des plus jolis sites de la Champagne , où le paysage est généralement triste .
" François ! " cria le régisseur pour faire encore hâter son fils .
François Michu , enfant âgé de dix ans , jouissait du parc , de la forêt , et levait ses menus suffrages en maître ; il mangeait les fruits , il chassait , il n' avait ni soins ni peines , il était le seul être heureux de cette famille , isolée dans le pays par sa situation entre le parc et la forêt , comme elle l' était moralement par la répulsion générale .
" Ramasse - moi tout ce qui est là , dit le père à son fils en lui montrant le parapet , et serre - moi cela . Regarde - moi ! tu dois aimer ton père et ta mère ? " L' enfant se jeta sur son père pour l' embrasser , mais Michu fit un mouvement pour déplacer la carabine et le repoussa .
" Bien ! Tu as quelquefois jasé sur ce qui se fait ici , dit - il en fixant sur lui ses deux yeux redoutables comme ceux d' un chat sauvage .
Retiens bien ceci : révéler la plus indifférente des choses qui se font ici , à Gaucher , aux gens de Grouage ou de Bellache , et même à Marianne qui nous aime , ce serait tuer ton père . Que cela ne t' arrive plus , et je te pardonne tes indiscrétions d' hier .
" L' enfant se mit à pleurer . " Ne pleure pas , mais à quelque question qu' on te fasse , réponds comme les paysans : Je ne sais pas ! Il y a des gens qui rôdent dans le pays , et qui ne me reviennent pas .
Va ! Vous avez entendu , vous deux ? dit Michu aux femmes , ayez aussi la gueule morte .
- Mon ami , que vas - tu faire ? "
Michu , qui mesurait avec attention une charge de poudre et la versait dans le canon de sa carabine , posa l' arme contre le parapet et dit à Marthe : " Personne ne me connaît cette carabine , mets - toi devant ! "
Couraut , dressé sur ses quatre pattes , aboyait avec fureur .
" Belle et intelligente bête ! s' écria Michu , je suis sûr que c' est des espions ... "

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 512