----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin , qu' avait - il à craindre , lui , ancien Représentant de l' Aube , d' un ancien président du club des Jacobins d' Arcis ? Cependant , l' opinion , déjà si défavorable à Michu dans les basses classes , fut naturellement partagée par la bourgeoisie ; et Marion , Grévin , Malin , sans s' expliquer ni se compromettre , le signalèrent comme un homme excessivement dangereux . Obligées de veiller sur le garde par le ministre de la Police générale , les autorités ne détruisirent pas cette croyance .
On avait fini , dans le pays , par s' étonner de ce que Michu gardait sa place ; mais on prit cette concession pour un effet de la terreur qu' il inspirait .
Qui maintenant ne comprendrait pas la profonde mélancolie exprimée par la femme de Michu ?
D' abord , Marthe avait été pieusement élevée par sa mère . Toutes deux , bonnes catholiques , avaient souffert des opinions et de la conduite du tanneur . Marthe ne se souvenait jamais sans rougir d' avoir été promenée dans la ville de Troyes en costume de déesse .
Son père l' avait contrainte d' épouser Michu , dont la mauvaise réputation allait croissant , et qu' elle redoutait trop pour pouvoir jamais le juger .
Néanmoins , cette femme se sentait aimée ; et , au fond de son coeur , il s' agitait pour cet homme effrayant la plus vraie des affections ; elle ne lui avait jamais vu rien faire que de juste , jamais ses paroles n' étaient brutales , pour elle du moins ; enfin il s' efforçait de deviner tous ses désirs .
Ce pauvre paria , croyant être désagréable à sa femme , restait presque toujours dehors . Marthe et Michu , en défiance l' un de l' autre , vivaient dans ce qu' on appelle aujourd' hui une paix armée .
Marthe , qui ne voyait personne , souffrait vivement de la réprobation qui , depuis sept ans , la frappait comme fille d' un coupe - tête , et de celle qui frappait son mari comme traître .
Plus d' une fois , elle avait entendu les gens de la ferme qui se trouvait dans la plaine à droite de l' avenue , appelée Bellache et tenue par Beauvisage , un homme attaché aux Simeuse , dire en passant devant le pavillon : " Voilà la maison des Judas ! " La singulière ressemblance de la tête du régisseur avec celle du treizième apôtre , et qu' il semblait avoir voulu compléter , lui valait en effet cet odieux surnom dans tout le pays .
Aussi ce malheur et de vagues , de constantes appréhensions de l' avenir , rendaient - ils Marthe pensive et recueillie .
Rien n' attriste plus profondément qu' une dégradation imméritée et de laquelle il est impossible de se relever .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 511