----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il avait envoyé l' un de ses amis politiques à la Préfecture de Troyes , il avait fait exempter du service le fils d' un des fermiers de Gondreville , appelé Beauvisage , il rendait service à tout le monde . Cette affaire ne devait donc point rencontrer de contradicteurs dans le pays , où Malin régnait et où il règne encore .
On était à l' aurore de l' Empire . Ceux qui lisent aujourd' hui des histoires de la Révolution française ne sauront jamais quels immenses intervalles la pensée publique mettait entre les événements si rapprochés de ce temps .
Le besoin général de paix et de tranquillité que chacun éprouvait après de violentes commotions engendrait un complet oubli des faits antérieurs les plus graves .
L' Histoire vieillissait promptement , constamment mûrie par des intérêts nouveaux et ardents . Ainsi personne , excepté Michu , ne rechercha le passé de cette affaire , qui fut trouvée toute simple .
Marion qui , dans le temps , avait acheté Gondreville six cent mille francs en assignats , le vendit un million en écus ; mais la seule somme déboursée par Malin fut le droit de l' Enregistrement .
Grévin , un camarade de cléricature de Malin , favorisait naturellement ce tripotage , et le conseiller d' État le récompensa en le faisant nommer notaire à Arcis . Quand cette nouvelle parvint au pavillon , apportée par le fermier d' une ferme sise entre la forêt et le parc , à gauche de la belle avenue , et nommée Grouage , Michu devint pâle et sortit ; il alla épier Marion , et finit par le rencontrer seul dans une allée du parc .
" Monsieur vend Gondreville ? - Oui , Michu , oui .
Vous aurez un homme puissant pour maître . Le conseiller d' État est l' ami du Premier consul , il est lié très intimement avec tous les ministres , il vous protégera .
- Vous gardiez donc la terre pour lui ? - Je ne dis pas cela , reprit Marion . Je ne savais dans le temps comment placer mon argent , et pour ma sécurité , je l' ai mis dans les biens nationaux ; mais il ne me convient pas de garder la terre qui appartenait à la maison où mon père ... - A été domestique , intendant , dit violemment Michu .
Mais vous ne la vendrez pas ! je la veux , et je puis vous la payer , moi .
- Toi ? - Oui , moi , sérieusement et en bon or , huit cent mille francs ... - Huit cent mille francs ? où les as - tu pris ? dit Marion . - Cela ne vous regarde pas " , répondit Michu .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 509