----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quoiqu' il fût régisseur depuis douze ans , quoique chacun pût faire le compte de ses économies , quand , au début du Consulat , il acheta une ferme de cinquante mille francs , il s' éleva des accusations contre l' ancien Montagnard , les gens d' Arcis lui prêtaient l' intention de recouvrer la considération en faisant une grande fortune .
Malheureusement , au moment où chacun l' oubliait , une sotte affaire , envenimée par le caquet des campagnes , raviva la croyance générale sur la férocité de son caractère .
Un soir , à la sortie de Troyes , en compagnie de quelques paysans parmi lesquels se trouvait le fermier de Cinq - Cygne , il laissa tomber un papier sur la grande route ; ce fermier , qui marchait le dernier , se baisse et le ramasse ; Michu se retourne , voit le papier dans les mains de cet homme , il tire aussitôt un pistolet de sa ceinture , l' arme et menace le fermier , qui savait lire , de lui brûler la cervelle s' il ouvrait le papier .
L' action de Michu fut si rapide , si violente , le son de sa voix si effrayant , ses yeux si flamboyants , que tout le monde eut froid de peur .
Le fermier de Cinq - Cygne était naturellement un ennemi de Michu .
Mlle de Cinq - Cygne , cousine des Simeuse , n' avait plus qu' une ferme pour toute fortune et habitait son château de Cinq - Cygne . Elle ne vivait que pour ses cousins les jumeaux , avec lesquels elle avait joué dans son enfance à Troyes et à Gondreville .
Son frère unique , Jules de Cinq - Cygne , émigré avant les Simeuse , était mort devant Mayence ; mais par un privilège assez rare et dont il sera parlé , le nom de Cinq - Cygne ne périssait point faute de mâles .
Cette affaire entre Michu et le fermier de Cinq - Cygne fit un tapage épouvantable dans l' Arrondissement , et rembrunit les teintes mystérieuses qui voilaient Michu ; mais cette circonstance ne fut pas la seule qui le rendit redoutable .
Quelques mois après cette scène , le citoyen Marion vint avec le citoyen Malin à Gondreville .
Le bruit courut que Marion allait vendre la terre à cet homme que les événements politiques avaient bien servi , et que le Premier consul venait de placer au Conseil d' État pour le récompenser de ses services au 18 brumaire .
Les politiques de la petite ville d' Arcis devinèrent alors que Marion avait été le prête - nom du citoyen Malin au lieu d' être celui de MM . de Simeuse . Le tout - puissant conseiller d' État était le plus grand personnage d' Arcis .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 508